Job de rêve : Antoine Malingret, goûteur de bières

Antoine Malingret, zythologue
Antoine Malingret, zythologue - © BeerTourism.com

La zythologie est à la bière ce que l’œnologie est au vin : c'est l'art de déguster la bière et de l'harmoniser avec le repas. Des formations reconnues existent depuis quelques années en Wallonie et de plus en plus de zythologues donnent des cours particuliers. 

C'est le cas d'Antoine Malingret, un habitant de Boussu. Il y a trois ans, il plaque son boulot pour vivre son rêve : la zythologie. Il retape la ferme de ses grands-parents. L'été dernier, il donne ses premiers cours de dégustation. Il explique ce qui l'attire dans cette discipline : "C'est une manière de boire la bière un peu différente. C'est le fait de prendre du recul par rapport à la bière ; de découvrir le produit derrière l'étiquette, derrière la bouteille ; c'est se rendre compte de l'histoire de la brasserie, de l'histoire du brasseur et les matières premières qui ont été utilisées pour la bière. Donc un zythologue, en plus d'être l'œnologue de la bière, va être un sommelier ; va pouvoir conseiller sur les accords mets-bières".

Ce qui se cache derrière l'étiquette

Pour Antoine Malingret, l'activité fonctionne bien. "Depuis juillet 2015, 500 personnes ont été initiées à la zythologie et au food pairing, l'art d'associer mets et bières." Le bouche à oreille fonctionne très bien, dit-il. La zythologie est tendance, selon lui : "Le Belge consomme moins de bière, mais il consomme mieux. C'est ce qui explique l'essor des bières artisanales et des micro-brasseries actuellement. Le consommateur va vraiment se questionner sur le produit qui se cache derrière l'étiquette. Et la zythologie va pouvoir en partie répondre à toutes ses questions". 

En plus de ses activités de zythologue, Antoine Malingret est en train de démarrer une brasserie artisanale, au même endroit, dans l'ancienne ferme de ses parents. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK