Interdiction des sacs en plastique: une aubaine pour les fabricants de sacs en papier ?

Semoulin Packaging produit chaque année 80 millions de sacs en papier.
Semoulin Packaging produit chaque année 80 millions de sacs en papier. - © RTBF

Dès le 1er décembre, il sera interdit pour les commerçants wallons de distribuer des sacs en plastique. Une interdiction en vigueur depuis un an, mais il existait jusqu’à présent une tolérance pour écouler les stocks.

Chez Semoulin Packaging, une entreprise spécialisée dans la fabrication de sacs et d’emballages en papier, on ressent déjà les premiers effets de cette chasse aux plastiques. "On nous commande plus de valisettes, ces sacs en papier avec une poignée, explique Benoît Semoulin, responsable des ventes de l’entreprise basée à Thulin près de Mons. Grâce à cela nous enregistrons une légère croissance. C’est de l’ordre de 2 ou 3% sur notre chiffre d’affaires."

Selon Benoît Semoulin, ce sont bien souvent des petits indépendants qui font la démarche de commander des sacs en papier. (Interview audio disponible ci-dessous) "Quand il y a une nouvelle société qui se crée ou un renouvellement des emballages, ils ont tendance à délaisser le sac en plastique. Même si ça leur coûte plus cher, constate notre interlocuteur. Au niveau industriel, on a par contre l’impression que cette prise de conscience n’existe pas. Je prends l’exemple d’une grande marque de sucre qui conditionnait ses produits dans des sacs en papier. Aujourd’hui, elle est passée au plastique, sans doute pour des raisons marketing. Une grande enseigne belge a fait la même démarche pour ses pommes de terre. Elle commande désormais ses sacs en plastique en Espagne…"

Même s’il souligne la bonne volonté de la Wallonie, Benoît Semoulin estime que d’autres niveaux de pouvoirs doivent maintenant agir pour limiter le plastique. Le contexte actuel permet cependant au fabricant de sacs et d’emballages en papier de voir l’avenir avec optimisme. La société qui occupe 90 personnes investit d’ailleurs pour grandir.

Notre reportage radio ci-dessous :