Insolite à Tournai : un jeu de piste en famille... au cimetière

La mort, c'est un sujet difficile à évoquer avec les enfants. Alors pourquoi ne pas le faire à travers un jeu de piste au cimetière ? C'est l'activité que propose l'office du tourisme de Tournai pendant ces vacances de Toussaint. Les enfants et leurs parents doivent répondre à des énigmes entre les tombes.

Faire découvrir un patrimoine de manière ludique

Ce jeu est une initiative de la commission cimetière de la Ville. Il a été pensé et conçu par les enfants d’une école primaire tournaisienne. "L’idée, c’est vraiment de faire découvrir un patrimoine de manière ludique, explique Catherine Vanden Broecke, membre de la commission cimetière et de l’office du tourisme. Beaucoup de gens passent à côté sans le voir, c’est pourquoi nous voulions le mettre en valeur à travers ce jeu."

Une dizaine de tombes ont été sélectionnées dans le périmètre historique du cimetière du Sud. Chacune permet de découvrir un indice qui mènera plus tard à la tombe mystère d’un Tournaisien connu.

Pour mener l’enquête, l’office du tourisme de Tournai met à disposition des familles une valisette avec différents accessoires durant ces vacances de Toussaint. L’initiative ayant rencontré son public, elle sera bientôt proposée aux écoles de la région ainsi qu’aux particuliers lors de prochaines vacances scolaires.

Ecoutez notre reportage audio ci-dessous :

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK