Infor Jeunes : les centres d'informations aident les jeunes à trouver un job étudiant

De jeunes étudiants sont venus se renseigner lors de l'action "job étudiant" organisée à Mons
De jeunes étudiants sont venus se renseigner lors de l'action "job étudiant" organisée à Mons - © Margaux Cerisier

La période de recherches pour trouver un job d’été commence chez les jeunes, tandis que les centres Infor Jeunes entament leurs actions " job étudiant ".

Ces actions consistent en des ateliers durant lesquels les informateurs Infor Jeunes rédigent un CV et une lettre de motivation avec le jeune, ils lui expliquent où il doit chercher et quand il doit commencer ainsi que l’ensemble des termes qui concernent la législation en vigueur. Ce dernier point est important parce que si la législation n’est pas respectée, "cela peut avoir une incidence sur la vie financière du jeune et de sa famille", nous dit Arielle Mandiaux, directrice du centre Infor Jeunes de Mons.

Infor Jeunes met également à disposition des étudiants une brochure explicative entièrement gratuite, disponible dans tous les centres d’informations et téléchargeable sur internet. Celle-ci est réalisée par des professionnels, dont des juristes et explique notamment qu’un étudiant peut désormais travailler 475 heures/an au lieu de 50 jours. Lui et son employeur paient ainsi moins de cotisations sociales et le jeune peut choisir librement ses jours de travail durant l’année. En revanche, dès la 476e heure de travail, l’étudiant sera soumis à des cotisations sociales plus élevées.

Le centre de Mons a vu les demandes d’informations sur les jobs étudiants augmenter de 10% en moins de 5 ans et 47000 jeunes ont pu bénéficier d’un appui Infor Jeunes en 2016. Comme le dit Arielle Mandiaux, ces informateurs sont "des généralistes de l’information mais des spécialistes dans une multitude de domaine."

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK