Houdeng-Aimeries: le pont de la rue Liébin remis en place ce vendredi

Le pont Liébin flambant neuf attendant d'être replacé
3 images
Le pont Liébin flambant neuf attendant d'être replacé - © rtbf.be - Hugues Decaluwé

La nuit a été plutôt spéciale pour quelques riverains de la rue Liébin et ses alentours à Houdeng-Aimeries (La Louvière). Ils ont vu passer devant chez eux un pont de plus de 80 tonnes.

Le pont Liébin, un ouvrage d'art typique de la fin du 19e siècle, installé sur la canal historique du centre, est de retour après une restauration complète. Le pont tout neuf est donc arrivé sur barge jeudi en fin d'après-midi par le canal.

Pour Stéphane Vercruysse, ingénieur aux voies hydrauliques, "On a fait le choix de le faire revenir en une seule pièce et, là, maintenant, il est réparé, repeint et on espère qu’il va rester comme ça le plus longtemps possible. Il aurait été dommage de le ramener en morceaux qu’on aurait dû ré-assembler sur place."

Débarqué sur le quai et chargé sur un immense camion, le pont a effectué la dernière partie de son long périple: 4 km parcourus de nuit entre les berges du canal actuel et celles du canal historique. Un convoi surprenant pour les riverains.

Le pont Liébin va donc reprendre sa place ce vendredi dans la journée. Il devrait être rouvert à la circulation avant l'été car il y a bien sûr les derniers aménagements à accomplir avant que l’on ne puisse vraiment rouler à nouveau dessus.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir