Hornu: le Setca a bloqué l'entrée du H&M

Piquet devant le magasin H&M
Piquet devant le magasin H&M - © Vinciane Votron

Ce matin, le Setca a bloqué l'entrée du magasin H&M dans le centre commercial d'Hornu. Le syndicat socialiste protestait contre la politique des transferts pratiquée par la chaîne. 

Une dizaine de militants, calicots rouges à l'appui empêchaient les clients de rentrer dans le magasin de vêtements. Le syndicat socialiste dénonçait la politique de transfert du personnel d'un magasin à l'autre. Deux vendeuses souhaitaient se rapprocher de leur domicile et venir travailler à Hornu. Bertrand Delplanque, secrétaire permanent en charge du commerce à Mons-Borinage: "Il n'y a pas de règle de priorité spécifique autre que les demandes. Et la demande a été introduite pour une certaine personne depuis bien longtemps, mais on a décidé d'amener une autre personne ici. On mute les gens comme on l'a décidé par copinage. Pourtant, excusez-moi, mais on mute une vendeuse ou une autre vendeuse, cela reste une vendeuse". 

Outre ce cas personnel, le syndicat insiste pour que la flexibilité des horaires n'entre pas en compte dans le choix d'une mutation: "On différencie les vendeurs en fonction de leur flexibilité. Que je sache dans les conventions de commerce, ce n'est pas un critère prioritaire pour la mutation d'un employé". Finalement, la direction a décidé de muter les deux personnes concernées dans le magasin d'Hornu et ce, dès le 1er juin. Le piquet a été levé vers midi. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK