Honnelles : des nichoirs pour sauver les hirondelles des Hauts-Pays

En 30 ans, le nombre d’hirondelles a diminué de 45% en Wallonie. Pour cette raison, le Parc naturel des Hauts-Pays propose aux habitants d’installer chez eux des nichoirs gratuitement.

Les hirondelles font partie des espèces protégées d'oiseaux migrateurs. Et pourtant, elles sont de moins en moins nombreuses. "Ce n’est pas encore dramatique, mais on peut intervenir assez facilement pour améliorer leur situation", explique François Stocman, chargé de mission au Parc naturel des Hauts-Pays. C'est pour cette raison que le Parc naturel des Hauts-Pays a lancé l'opération "Hirondelles".

L’opération "Hirondelles"

4 images
Nid naturel d'hirondelles de fenêtre © Parc naturel des Hauts-Pays

Le projet est simple : si un particulier repère des hirondelles autour de son domicile, il peut faire appel au Parc naturel pour installer un nichoir gratuitement. Ces nichoirs permettront aux hirondelles de ne pas devoir construire leur nid après leur migration d’Afrique. Elles ne devront donc pas perdre d’énergie à trouver les matériaux nécessaires pour leur habitat. En effet, les longs trajets Afrique-Europe fatiguent déjà énormément ces petits oiseaux.

Les nids artificiels installés leur permettront alors de nicher dès leur arrivée en Belgique, au mois de mai. L’objectif est d’améliorer l’état de la population et de stabiliser, à long terme, le nombre d’hirondelles de la zone.

Identification des hirondelles

Différents types d’hirondelles sont concernées par l’opération "Hirondelles". Mais comment les reconnaître ? L’hirondelle de fenêtre a le ventre clair et le dos sombre et est reconnaissable à la couleur blanche de la base de sa queue. Elle construit des nids fermés en façade.

L’hirondelle rustique est, quant à elle, reconnaissable à sa queue très échancrée, bordée de deux longs filets. Elle construit des nids ouverts souvent en hauteur, à l’intérieur des bâtiments comme les fermes ou les granges.

4 images
Hirondelle rustique © Hervé STIEVENART

Enfin, il y a les hirondelles de rivage. Elles ne sont pas concernées par l’opération "Hirondelles". En effet, elles ne s’installent pas au niveau des habitations, mais dans des endroits plus particuliers comme les falaises, les talus, etc.

Installation gratuite de nichoirs

Une fois la présence d’hirondelles signalée par un particulier, un chargé de mission se rend sur place pour les recenser. Si la demande de nichoirs est justifiée, le Parc naturel des Hauts-Pays se charge de les installer.

4 images
Hirondelle de fenêtre devant des nichoirs artificiels © Pierre DENEVE

Ces nids artificiels ne nécessiteront aucun entretien. "On va d’ailleurs proposer de placer des planches sous les nichoirs, pour limiter les fientes sur les fenêtres et façades", prévient François Stocman, chargé de mission au Parc naturel des Hauts-Pays. Les installations de nichoirs commenceront cet hiver pour pouvoir accueillir les hirondelles dès le printemps prochain.

Plus d’informations sur le site du Parc naturel des Hauts-Pays

A Nivelles, une webcam dans un nid

A Nivelles, des nids ont été installés sous les corniches de l'hôtel de ville. Et dans l'un d'eux, une webcam a été installée ce qui permet depuis quelques jours d'observer des oisillons nés il y a un peu plus d'une semaine.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK