Hensies: vague de contrôles à la frontière

La Belgique interdit les voyages non essentiels depuis ce mercredi matin. Pour passer la frontière, il faut désormais un motif valable et une déclaration sur l'honneur. La police est présente à la frontière, pour s'assurer que le message est bien passé. 

Certains automobilistes tombent des nues. "Je n'ai jamais entendu parler de ce papier. Ca se trouve où? " Les policiers expliquent où trouver l'attestation sur l'honneur, sur internet. Ils se montrent indulgents aux premières heures du contrôle. "Mais à partir du 29, cela va devenir obligatoire, faites attention!"

Ce conducteur trouve la mesure justifiée. "Cela aurait déjà dû entrer en vigueur plus tôt". Il travaille de l'autre côté de la frontière, c'est son employeur qui l'a informé des nouvelles obligations. Quelques minutes plus tard, un troisième automobiliste, pas en ordre, s'emporte. "Pardonnez-moi , mais je trouve ça totalement débile! Vraiment exagéré!" 

Les voyages non essentiels sont interdits jusqu'au premier mars. Il y a des exceptions. Il est possible de traverser la frontière pour déménager par exemple, pour des raisons familiales impérieuses

Tout savoir sur les déplacements autorisés et l'attestation sur l'honneur 

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK