Haulchin: une récompense mondiale de plus pour la cuvée Ruffus

Le vignoble des Agaises à Haulchin
Le vignoble des Agaises à Haulchin - © rtbf.be - Sonia Boulanger

Le Ruffus, le fameux vin mousseux du Domaine des Agaises, à Haulchin (Estinnes), a remporté il y a peu une médaille d'or au prestigieux concours du meilleur Chardonnay du Monde !

C'est la première fois que ce crémant remporte ce prix, lui qui ne peut pas s'appeler "champagne" puisque c'est une appellation contrôlée.

Raymond Leroy, le propriétaire du domaine des Agaises, est plutôt content: " C’est quand même un grand événement parce que tous les plus grands Chardonnay du monde participent au concours , que ce soient les champagnes, les Chardonnay d’Australie, de Nouvelle-Zélande et de tous les pays du monde. Et donc on a reçu cette médaille d’or qui nous fait très très plaisir. "

Voilà une récompense de plus qui devrait encore accroître la demande de Ruffus alors qu’il est de plus en plus difficile de satisfaire cette demande. Mais Raymond Leroy tempère quelque peu: " On a quand même de nouvelles plantations mais il faut toujours cinq ou six ans avant de sortir un vin de la vigne que l’on vient de planter. Et c’est vrai qu’on subit aussi les aléas du climat et, du coup, même si l’on a plus de superficie en vignes, on peut avoir moins de quantité. Mais on a toujours un peu plus de demande et, même en plantant, on n’a pas nécessairement assez de volume pour satisfaire tous nos clients. "

La médaille d’or  a été attribuée lors de l’édition 2016 de la confrontation internationale des meilleurs Chardonnay du monde. Cette manifestation s’est déroulée dans le cadre du Château des Ravatys à Saint Lager, au cœur de l’appellation Brouilly en Bourgogne.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK