Gilly: un enfant victime de graves engelures risque de perdre des orteils

Illustration
Illustration - © Belga/AFP - Orlando Sierra

Un enfant de 22 mois a été emmené à l'hôpital par son père et sa marraine samedi soir. Il souffrait de malnutrition et de profondes engelures aux pieds qui nécessiteront peut-être l'amputation d'orteils. Le bambin est issu d'un milieu social très défavorisé. Une notice pour non-assistance à personne en danger a été ouverte par le parquet de Charleroi.

C'est le père du petit garçon de 22 mois qui s'est inquiété, une semaine après avoir constaté le problème aux pieds de son fils. Il a prévenu sa cousine, marraine de l'enfant, qui l'a aussitôt convaincu de se rendre à l'hôpital Notre-Dame de Grâce de Gosselies, samedi soir.

Souffrant de profondes engelures, l'enfant a été transféré à l'hôpital Saint-Luc de Bruxelles où les médecins tentent de sauver ses orteils de l'amputation.

L'enfant était également affamé et s'est jeté sur les biberons qui lui ont été donnés.

Selon le procureur du Roi de division près le parquet de Charleroi, Vincent Fiasse, les faits se sont déroulés dans un foyer de Gilly particulièrement précarisé. La mère, enceinte d'un quatrième enfant, se déplace actuellement en chaise roulante. Ses deux autres enfants, âgés de trois ans et demi et de cinq ans, sont en bonne santé. Des mesures de placement ont toutefois été prises par le SAJ afin de les confier à la marraine qui vit quant à elle dans de meilleures conditions.

Le parquet a par ailleurs ouvert une notice de non-assistance à personne en danger à l'égard des parents qui doivent encore être interrogés. Il précise encore que la maman de l'enfant est atteinte d'une maladie orpheline (qui la cloue dans une chaise roulante) et que le garçonnet pourrait avoir hérité de certains symptômes qui le rendraient plus fragile que le reste de la fratrie.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK