Ghlin : Un parfum original les yeux fermés…

Illustration.
Illustration. - © FloritO.

La semaine passée un atelier particulier s’est tenu dans les locaux de l’association « les amis des aveugles » à Ghlin : une initiation à la création de fragrances personnelles sous la direction d’une créatrice de parfum.

C’est grâce à un des mécènes des « Amis des aveugles » -qui possède des contacts dans ce secteur- que l’atelier a pu être organisé par une spécialiste. Son nom, Anne-Pascale Mathy-Devalck.   Partant du postulat que chacun de nous  est unique, cette passionnée a ouvert à Bruxelles « l’Antichambre », un commerce où le visiteur a la possibilité de se créer un parfum personnel à partir des nombreuses bases disponibles.

A Ghlin, le public présent devait évidemment commencer par « marquer » sa mémoire, identifier les différentes essences disponibles et les enregistrer pour ensuite pouvoir les identifier plus aisément afin de permettre les amalgames pertinents.  Pour les malvoyants, chaque odeur, senteur, effluve ou émanation est liée à quelqu’un ou quelque chose, c’est l’odeur qui identifie la personne rencontrée, c’est l’odeur pas la vitrine qui traduit la présence dans la boulangerie, la boucherie ou le fleuriste.

L’importance du « nez » est donc d’autant plus ressortie dans cette animation. Charlotte Legrand était présente à cet atelier, elle y a rencontré un public conquis par cette opportunité.  Ecoutez son reportage ci-contre.

Vincent Clérin

<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK