Ghlin: reprise du travail ce samedi au centre de distribution européen de la marque H&M

Les travailleurs du Centre de distribution H&M de GHLIN bloquent l'accès au site
2 images
Les travailleurs du Centre de distribution H&M de GHLIN bloquent l'accès au site - © Stéphanie Vandreck

Les 600 travailleurs du centre de distribution européen de H&M, situé à Ghlin (Mons), sont parvenus à un accord avec la direction. 

Ils étaient partis en grève ce jeudi après-midi pour dénoncer leurs conditions de travail en période de préparation de soldes (les box de chargement à roulettes étaient remplacés par des cartons, plus difficiles à manipuler, ce qui rendait les conditions de travail plus pénibles).

Ils ont obtenu de pouvoir récupérer une heure et demi par jour en période "cartons".  La direction s’engage aussi à essayer de leur fournir davantage de "box" pour éviter que ce genre de situation ne se reproduise à l’avenir.

Le piquet a été levé vers 16H00. Les camions peuvent donc à nouveau accéder au site. Le travail reprendra ce samedi.

Rappelons que le centre de distribution européen de la marque H&M à Ghlin était  complètement à l'arrêt ce vendredi matin. L'équipe du matin, environ 200 travailleurs, avait  bloqué les accès au site de cette marque de vêtements. Un mouvement de grogne spontané qui avait démarré ce jeudi en début d'après-midi.

Les travailleurs protestaient contre une décision de la direction de ne pas mettre des chariots à roulettes à leur disposition. Ils devaient donc travailler en portant des cartons. Le personnel réclamait des chariots ou, à défaut, une prime de pénibilité du travail.

Un contact entre la direction et le syndicat avait été pris jeudi soir. "Mais la direction n'a rien voulu entendre", déplorait Philippe Dumortier, secrétaire provincial FGTB.

Le centre de distribution européen d'H&M Ghlin occupe au total environ 600 personnes. Il alimente une grande partie des magasins de cette marque de vêtements en Europe.

Le travail reprendra donc normalement ce samedi.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir