Fausse alerte en Gare de Charleroi-Sud: colis suspect neutralisé, la situation en voie de normalisation

La gare de Charleroi Sud a été évacuée
2 images
La gare de Charleroi Sud a été évacuée - © RTBF

Retour à la normale après la neutralisation par les démineurs du colis suspect découvert au snack Panos de la gare de Charleroi-sud en début d'après-midi. 

La circulation ferroviaire avait été interrompue en gare de Charleroi-Sud a indiqué mercredi Thierry Ney, porte-parole de la SNCB. Une alerte lancée vers 14h10. Les services de déminage rapidement arrivés sur place ont fait évacuer la zone et neutralisé la valise suspecte, qui ne contenant aucun explosif.

La gare a été évacuée, provocant de ce fait d'importantes perturbations au niveau du trafic des trains. Toutes les lignes traversant cette gare ont été mises à l'arrêt, tout comme la cabine de signalisation qui gère la circulation ferroviaire, dont les agents ont également été évacués, a indiqué Frédéric Sacré, porte-parole d'Infrabel. Tout est cependant en voie de normalisation et le périmètre de sécurité a été levé.

Par ailleurs, l'esplanade devant la gare avait elle aussi été évacuée. 

Trafic interrompu aussi entre Malines et Vilvorde

Le trafic ferroviaire a également été interompu entre Malines et Vilvorde pour un incident du même type : un colis suspect a été signalé sur le quai de la gare d'Eppegem (Zemst).

La SNCB ignore encore le temps de l'interruption, mais espère que le trafic pourra reprendre avant l'heure de pointe.

Le service d'enlèvement et de destruction d'engins explosifs (SEDEE) est sur les lieux.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK