Gare de Charleroi Sud: découvrir des centaines de métiers sur une tablette

Une "opération métiers" est menée aujourd’hui à la gare de Charleroi Sud.

350 professions y sont présentées aux navetteurs toute la journée.

C’est la Cité des Métiers de Charleroi qui fera découvrir des vidéos sur tablettes. Des images et du son qui seront un bon coup de pouce à ceux qui cherchent une orientation professionnelle.

Il s’agit en fait de profiter des moyens de communications actuels pour informer sur des métiers parfois inconnus. Un grand centre d’orientation interactif, en somme.

Olivier Marchal, le directeur de la Cité des Métiers nous explique l'application : " On n’a pas produit de vidéos. Il en existe en fait des centaines partout sur YouTube, Dailymotion, etc. Nous ce qu’on fait, c’est répertorier les vidéos et les classer avec des mots-clés. C’est une sorte de GPS-vidéos qui permet d’aller très vite à des vidéos de métiers. Il y a plein de métiers qui, dans la tête des enfants, n’existent pas par exemple. Ou alors on réduit les métiers de la construction aux activités du maçon, la médecine au métier de docteur, l’hôpital simplement à la fonction médicale. Quitte à se perdre sur internet et tomber sur des sites nuls, autant trouver le nôtre qui permet de découvrir des métiers que l’on peut envisager de faire et que l’on ne connaissait pas."

La phase de test de l’application internet se termine donc aujourd’hui avec un premier bain de foule à la gare du sud. Dès septembre, l’application devrait être accessible pour tous ceux qui possèdent une tablette.

En attendant, la démonstration c'est donc aujourd'hui vendredi 26 juin dans le hall d'entrée de la gare de Charleroi Sud entre 11 et 19h.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK