Frameries: un projet-pilote pour recycler les emballages plastiques

Toute une série de plastiques pourront trouver refuge dans les nouveaux sacs mauves.
2 images
Toute une série de plastiques pourront trouver refuge dans les nouveaux sacs mauves. - © RTBF

Vous ne savez jamais que faire de votre pot de yaourt? S'il peut aller dans un sac bleu ou pas? En principe, ces pots sont interdits de sac bleu et doivent être jetés dans les sacs blancs. Mais ils pourront bientôt être jetés dans des nouveaux sacs mauves. Des sacs qu'utiliseront les habitants de Frameries, dès le mois de janvier. Il s’agit là d’un projet-pilote.

Avec l'arrivée des sacs mauves, les règles changent. Toute une série de plastiques peuvent y trouver refuge. "J’ai ici un pot de glace, un sac en plastique, du film d’emballage, une barquette..." Steven Boussemaere travaille chez Fost Plus, comme directeur "projets et développements". Il a lancé des projets-pilotes dans six communes de Flandre et de Wallonie où les sacs mauves font leur apparition.

Comment les citoyens s'adaptent ils? "C’est quelque chose que l’on va désormais tester. En tout cas, il a des bénéfices à en retirer. Les citoyens peuvent enlever 8 à 9 kg supplémentaires de son sac d'ordure ménagère. Ce qui représente quand même une belle économie."

La phase de test durera un an. Comptez un an de plus avant que les sacs mauves ne se généralisent, si les tests sont concluants en tout cas.

Fost Plus fonde beaucoup d'espoir dans ce projet. L'objectif est de recycler bientôt un emballage plastique sur deux.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK