Forte mobilisation à Charleroi pour la manifestation nationale du 7 octobre

La gare de Charleroi Sud lieu de rassemblement des manifestants carolos le 7 octobre
La gare de Charleroi Sud lieu de rassemblement des manifestants carolos le 7 octobre - © rtbf.be - Daniel Barbieux

Le front commun syndical FGTB-CSC-CGSLB de la région de Charleroi s'attend à une forte mobilisation lors de la manifestation nationale qui se tiendra le 7 octobre prochain à Bruxelles, sur le thème "Rien que des miettes pour nous".

Les responsables des trois organisations syndicales ont souligné que la grève déclenchée le 15 décembre dernier avait été un aboutissement, après une série de grèves perlées organisées dans les différentes régions.

Pour les syndicats, c'est le manque d'avancées positives qui conduit à la grève du 7 octobre. Or, disent-ils, les conséquences des mesures gouvernementales se font particulièrement ressentir à Charleroi, où on a relevé que 800 exclus du chômage avaient fait appel au CPAS.

Dans les différents secteurs qui suivront le mot d'ordre de grève, la mobilisation va croissant, notent les responsables des trois syndicats, qui rappellent que 10% des manifestants venaient de la région en décembre dernier. Seront fortement touchés les transports et la logistique ainsi que les hôpitaux avec le débrayage annoncé de plus de 250 travailleurs. L'aéroport ne sera pas fermé mais connaîtra des perturbations. Le secteur du commerce sera lui aussi touché.

Les transports en commun (bus, métro) seront à l'arrêt, ce qui ne sera pas le cas des trains, d'autant qu'un train spécial est prévu pour acheminer les manifestants vers Bruxelles, outre les trains habituels. Le rassemblement des manifestants est prévu à 08H00 à la gare de Charleroi-Sud.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK