Flobecq: inaugration d'une nouvelle brasserie, la "Witches Brewery"

À ce stade la Witches Brewery de Flobecq propose deux bières, la Texcuus et la Free Moon mais John Christian Kavakuré compte rapidement en produire d'autres.
2 images
À ce stade la Witches Brewery de Flobecq propose deux bières, la Texcuus et la Free Moon mais John Christian Kavakuré compte rapidement en produire d'autres. - © Guillaume Guilbert

John-Christian Kavakuré est d’origine burundaise. Son goût pour la bière il le tient de sa grand-mère qui lui préparait une bière africaine traditionnelle à base de sorgho, une céréale sans gluten riche en protéines et amidon. Par ailleurs, quand il était jeune, la bière constituait un énorme débouché pour l'emploi: "Le seul employeur au Burundi, c’était le groupe Heineken, explique-t-il, alors nous nous disions tous, pour avoir du boulot, il faut devenir brasseur! Je suis donc venu en Europe et je suis devenu ingénieur-brasseur".

Un investisseur flamand

La suite vient d’une rencontre avec un investisseur flamand avec qui il décide de créer la Witches Brewery à Flobecq. Grâce à un investissement de base de deux millions d’euros, les associés s’équipent de matériaux dignes des plus grandes brasseries avec notamment pour objectif d'insérer dans leur gamme une bière sans sucre.

La raison? "En Occident, tout contient du sucre, or beaucoup de gens font attention à leur poids alors moi j’ai mis au point une bière avec sept types de houblon qui ne contiennent pas de sucre".

La chèvre broute où elle est attachée

Quand on demande à Jean-Christian Kavakuré s’il compte engager local, il répond simplement par un dicton explicite de son pays d’origine "la chèvre broute où elle est attachée". Cinq à six personnes de la région de Flobecq travaillent donc à temps plein pour la brasserie.

John-Christian a travaillé dans de nombreuses autres brasseries et dans le milieu on l’appelle le BBB "c’est le Black, Brasseur-Belge précise-t-il, partout où on va, dans les réunions ou les conférences, je suis le seul Black". Par son activité, John Christian Kavakuré, exerce ainsi également le brassage des cultures.

La Flobeck Valley

À ce stade, la Witches Brewery propose deux bières, la Texcuus, une ambrée qui titre à 6,5% et la Free Moon, une blonde sans sucre dont le pourcentage d’alcool est de 4,9. John Christian Kavakuré ne compte pas en rester là, il compte bientôt produire une bière à la banane ainsi qu’une autre bière purement régionale dédiée à Flobecq, la commune où il s’est posé, "la Flobeck Valley", dont la sortie est prévue en avril.

Inauguration de la brasserie le vendredi 26 Février.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK