Fermeture de la Dorcas à Tournai: les derniers patients ont quitté l'hôpital

Déménagement particulier ce vendredi 22 mars, celui des derniers malades du site de la Dorcas à Tournai vers les sites Notre-Dame et Union.
4 images
Déménagement particulier ce vendredi 22 mars, celui des derniers malades du site de la Dorcas à Tournai vers les sites Notre-Dame et Union. - © Guillaume Guilbert

Une page du paysage hospitalier Tournaisien s’est définitivement refermée ce vendredi avec le départ des derniers patients de la Dorcas, un des établissements du CHwapi. Le Centre Hospitalier de Wallonie Picarde est occupé à regrouper l’ensemble de ses services sur son nouveau site de l’Union.

Effervescence donc ce matin dans les couloirs du vénérable hôpital de la chaussée d’Antoing, situé à un jet de pierre du "Haricot", où on procédait au déménagement des dernières activités encore en cours sur ce site, essentiellement de l’hospitalisation en chirurgie. Les quelques patients encore présents ont donc été déménagés vers les sites Notre-Dame et Union.

Des mesures particulières avaient été prises pour le transfert optimal des malades, ainsi les patients du service de réanimation des soins intensifs ont bénéficié d’une escorte de motards de la Police pour leur exode vers le site de l’Union. C’est ensuite, le service de chirurgie orthopédique qui a été transféré, les derniers patients en chirurgie digestive avaient eux été déménagés un peu avant dans la matinée.

Beaucoup étaient enthousiastes à effectuer ce déménagement mais certains regrettent déjà la vue imprenable sur l’Escaut.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK