Farciennes perdra son député européen après les communales

Farciennes perdra son député européen après les communales.
Farciennes perdra son député européen après les communales. - © Tous droits réservés

C'est le gros enjeu des élections communales, le bourgmestre Hugues Bayet est aussi député européen. Il a de fortes chances de rester le maître de la ville après les élections. En 2012, Hugues Bayet a obtenu 79,8% des voix... ENORME. Mais le cumul est dorénavant interdit au PS. Et le bourgmestre a déjà annoncé qu'il ne se présentera plus aux européennes s'il remporte les élections locales. Hugues Bayet pourrait donc chercher un deuxième emploi parce que dit-il...Farciennes ne lui prend pas un temps plein.

En face, l'opposition est faible. Le MR présente une liste de seulement 2 candidats avec Edith Taraborrelli en première place. Une liste citoyenne aussi baptisé "Farcitoyenne". Enfin quand on dit citoyen, il faut préciser: la tête de liste n'est autre que l'opposante bien connue à Farciennes Patricia Tsavdaroglou qui se présentait jusque là sous la bannière CDH. Reste une 4e liste Droite citoyenne...emmenée par Geoffrey Auquier.

 Un gros enjeu : l'écopôle

C'est un zoning où se concentrera tout ce qui concerne certains secteurs de pointe, les biotechnologies par exemple. Il faut imaginer un zoning consacré à tout ce qui touche au développement durable. Les premières entreprises se sont installées début de l'année. Avec un paquet d'emploi à la clé mais peut-être pas toujours des jobs pour les Farciennois. Or la population a, en partie, besoin d'emplois plus accessibles. Le chômage est un enjeu essentiel à Farciennes. En 2012, 33% des Farciennois étaient sans emploi. Aujourd'hui le taux a chuté à 19%. Une belle courbe rentrante à conserver, voire à poursuivre. Dans l'opposition, la liste Farcitoyenne précise que beaucoup de chômeurs ont été sanctionné et forcé à rejoindre le CPAS. Un bon chiffre du chômage qu'il faudrait donc nuancer.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK