Farciennes: les Incroyables Comestibles ont lancé leurs potagers urbains

Le fameux bac qu'il faut d'abord construire avant toute autre chose
2 images
Le fameux bac qu'il faut d'abord construire avant toute autre chose - © rtbf.be - Natacha Mann

Le concept existe déjà ailleurs depuis quelques années. Et l'idée est de se réapproprier l'espace public en y mettant des potagers. Des potagers où tout le monde peut venir se servir.

A Farciennes, chaque habitant est donc appelé à devenir un jardinier-citoyen. Ce weekend, il pouvait recevoir gratuitement un kit complet pour commencer son potager. La première étape était la construction du bac avec Mathieu Charlier, l'un des initiateurs du projet: "C’est vraiment un projet social et écologique mais on s’est rendu compte que les gens qui étaient intéressés n’avaient pas toujours les moyens de mettre en œuvre et de construire leur propre bac. Parce qu’on n’a pas spécialement de lisseuse chez soi, du bois ou même la technique pour le faire. Donc on a décidé, en collaboration avec le centre culturel de Farciennes, de faire une journée spéciale où l’on a mis à la disposition des gens une espèce de kit pour fabriquer son bac. A partir de là, les gens intéressés ont pu venir fabriquer leur bac et repartir chez eux avec le kit complètement réalisé. Ca permet au projet de pouvoir s’ancrer plus facilement dans les quartiers et de lui donner un petit coup de boost."

Des légumes partout où les gens jettent leurs déchets

Et cela ne s'arrêtera pas là comme nous le confie Patricia Giargeri, directrice du centre culturel de Farciennes, qui est l'une des initiatrices du projet: "Notre objectif c’est d’envahir Farciennes avec le projet ‘Ma Culture Mon Quartier’ initié par la commune et le centre culturel, et qu’on puisse, partout où les gens jettent leurs déchets, faire pousser des légumes pour pouvoir consommer tout ça. Le 2 juin, il y aura à nouveau une réunion pour voir comment évolue le projet. Ce sera encore une opportunité pour se renseigner sur le projet."

Et au-delà de la nouvelle réunion prévue le 2 juin prochain à Farciennes, d'autres ateliers sont aussi prévus dans les prochains mois.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK