Euro de foot Tournai: l'écran géant sera finalement installé à la place reine Astrid

Après avoir annoncé son intention d’organiser la diffusion des matches sur grand écran loin du centre-ville, au stade Luc Varenne, la ville de Tournai a fait machine arrière toute ce lundi en expliquant que l’écran géant serait bien installé au centre-ville mais pas sur la Grand place, sur la place reine Astrid.

Le problème de l’installation d’un écran géant sur la Grand place était d’ordre financier. "Il faut savoir qu’il y a sept entrées sur la Grand-Place, expliquait le bourgmestre ff Paul-Olivier Delannois (PS), et dans la situation où nous nous trouvons, une période où la police est extrêmement sollicitée avec les grèves de prison et les divers mouvements sociaux, il nous est impossible de solliciter davantage la police et lui demander d’être partout ". Une telle présence policière aurait en effet constitué une charge financière importante pour la commune.

Oui mais voilà,  c'était sans compter les réactions négatives sur les réseaux sociaux  et par là même les risques financiers encourus par le Collectif des commerçants.

Un  compromis

La Place reine Astrid règle une partie des problèmes: elle est située en plein centre de Tournai et, côté sécurité, les autorités pourront en limiter l’accès par une seule et unique rue, celle qui longe le Conservatoire de musique. L’entrée au site, qui pourra accueillir 9 000 personnes, sera gratuite. Des fouilles seront pratiquées à l’entrée du périmètre, raison pour laquelle la ville déconseille la prise d'un sac à dos. Quant à l’écran géant de 15m², il sera installé à l’extrême opposé de l’entrée du Conservatoire.

Le collectif des commerçants prendra en charge les coûts relatifs au grand écran et les droits de retransmission. La Ville de Tournai se concentrera sur les coûts de sécurité (la police et dix agents de sécurité) et du Poste Médical Avancé.

Quatre bars seront installés avec un barbecue. Une animation DJ aura lieu jusqu' à une heure du matin. Des WC sont prévus. Une vingtaine de gardiens de la paix encadrera les supporters.

Pour les deux matches des Diables face à l’Italie (le 13 juin à 21h) et face à la Suède (le 22 juin à 21h), l’ouverture des portes s’effectuera vers 17h30 car les matches de 18h (Irlande-Suède, le 13 juin) et (Islande-Autriche ou Hongrie-Portugal le 22 juin) seront également retransmis. Pour la rencontre face à l’Irlande (le 18 juin à 15h), les portes seront ouvertes deux heures avant la rencontre.

 

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK