Euro 2016: les mesures prises à Charleroi lors des retransmissions publiques

L'Euro 2016 de football commence vendredi prochain. Dans certaines villes et communes, des écrans géants seront installés sur les places pour que les supporters puissent voir les matchs ensemble. Notamment ceux des Diables rouges. A Charleroi, ça se passera sur la place du Manège.

Sur la place du Manège, à la ville haute, comme lors de la dernière Coupe du monde. On y installera un écran géant pour suivre les rencontres. Seule exception: le samedi 18 juin, à 15h, pour le match Belgique - Irlande. Là, l'écran géant descendra à la ville basse et sera installé en plein cœur de la Brocante des Quais, lors du gros week-end de fête à Charleroi (puisqu'il y aura aussi la Fête de la Musique et la finale de l'Envol des Cités, tout comme les 10 Miles de Charleroi et un événement autour des saveurs de chez nous).

Seuls les matchs des Diables rouges seront retransmis sur écran géant (3 matchs donc au minimum). Après, on verra.

Avec des mesures de sécurité particulières

Le niveau d'alerte terroriste est toujours de 3. Les forces de l'ordre seront donc présentes en nombre les jours de match autour de la place du Manège ou sur la Brocante des Quais. Les cafés dans les rues proches des places Charles 2 et du Manège devront servir les boissons dans des gobelets en plastiques uniquement.

En revanche, les établissements hors Horeca, night-shop, etc.., situés dans l'intra-ring carolo ne pourront pas vendre de boissons alcoolisées entre 18h et 7h du matin les jours de match. 

Les klaxons, en cas de victoire, sont autorisés mais la police pourrait décider de fermer certaines rues à la circulation en cas de forte affluence.

Enfin, les organisateurs privés qui retransmettent aussi les matchs sur écran géant - s'ils ont l'autorisation de la RTBF - devront faire appel à une société de gardiennage s'ils accueillent plus de 150 personnes.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK