Estaimpuis : le magasin de seconde main Mel'Boutic fête ses 20 ans

Estaimpuis : le magasin de seconde main Mel'Boutic fête ses 20 ans
Estaimpuis : le magasin de seconde main Mel'Boutic fête ses 20 ans - © Tous droits réservés

Il y a 20 ans, Mélanie Arcy créait Mel'Boutic, la boutique de vêtements de seconde main du CPAS. Elle a commencé dans un petit garage avec des bénévoles. Aujourd'hui, Mel'Boutic possède de beaux locaux et deux personnes y sont employées.

En 1996, Mélanie Arcy est étudiante et fait son stage d'assistante sociale au CPAS d'Estaimpuis. Pour son mémoire, elle lance le projet d'une boutique de seconde main. C'est ainsi que naît Mel'Boutique, le magasin de seconde main du CPAS. "Nous avons commencé dans un garage, la boutique était destinée aux personnes touchant le minimex. Le but était de les sortir de l'isolement", explique la créatrice de la boutique.

Aujourd'hui, le public de Mel'Boutic a bien évolué. Le magasin attire un large public. "Ce n'est pas exclusivement un public fragilisé comme on pourrait le penser et comme c'était le cas il y a 20 ans. La réalité fait que tout le monde connaît des difficultés financières, le budget vêtement devient impossible pour certaines famille. Et puis, le seconde main fait aussi fureur maintenant. Non pas uniquement pour un souci d'économie, mais aussi d'écologie en évitant le gaspillage."

Au début, Mel'Boutic fonctionnait avec des bénévoles. Aujourd'hui, deux employées y travaillent, elles sont supervisées par une coordinatrice. "Ces personnes ont eu une réinsertion par le biais de l'article 60 par le CPAS. Ce qui les valorise, c'est d'avoir tous les jours une raison de se lever et de venir travailler", précise Mélanie Arcy. Le métier en lui-même les valorise aussi beaucoup. "Elles rencontrent des gens, c'est dans le milieu de la mode. Elles doivent accueillir les gens, les mettre à l'aise, expliquer le projet à ceux qui ne le connaissent pas. Elles sont aussi des confidentes car le client a pu rencontrer des difficultés et au détour d'un essayage ou d'un paiement, il va se confier."

Pour fêter les 20 ans de Mel'Boutic, Mélanie Arcy et Aïcha Bougherbi, la coordinatrice, prévoit un événement le 25 juin. Les prix déjà minis seront cassés et un vide-dressing est également organisé, sur le site de la boutique (rue du Moulin Masure).

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK