Eric Domb souhaite une forêt entièrement dévolue à la biodiversité à Nassogne

Illustration
Illustration - © Wikimedia Commons

La Pairi Daiza Foundation a annoncé jeudi, par la voix d'Eric Domb, créateur du parc et président-fondateur de la fondation d'intérêt public, un pré-accord conclu avec le collège communal de Nassogne pour la réalisation, sur une zone de 1538 hectares, de ce qui est annoncé comme la plus grande expérience de forêt totalement dévolue à la biodiversité en Europe Occidentale.

La plus grande expérience de forêt totalement dévolue à la biodiversité en Europe occidentale

"Nassonia" est le nom du projet annoncé jeudi au parc animalier à Cambron-Casteau. Son objectif est de réaliser la plus grande expérience de forêt totalement dévolue à la biodiversité en Europe occidentale.

La zone forestière concernée, jusqu'ici essentiellement consacrée à la chasse et à la gestion forestière, pourrait devenir un "laboratoire de transition" sur un grand massif forestier vers un "optimum de biodiversité en forêt". La zone a fait l'objet, de longue date, de location à des chasseurs par baux de chasse successifs. Le dernier bail est venu à échéance le 30 juin et aucune nouvelle offre n'a été faite par les chasseurs. La Pairi Daiza Foundation, qui cherchait un territoire forestier en Région wallonne pour entreprendre durablement une série d'actions en faveur des habitats naturels et des espèces, a sauté sur l'occasion.

Un chèque annuel pour Nassogne

La fondation est prête à s'engager tout de suite, selon Eric Domb. "Je suis prêt à verser un chèque annuel à la commune de Nassogne comme nouveau locataire de la zone forestière pour une durée d'un bail emphytéotique de 99 ans. Nous attendons une décision forte de la Région wallonne qui nous permette de mener à bien ce projet." Un montant annuel est annoncé: 400 000 euros par an, ce que perçoit la commune de Nassogne via la filière classique.

Le ministre wallon de la Nature et de la ruralité, René Collin (CdH) a, de son côté, indiqué que "voir un entrepreneur comme Eric Domb s'intéresser à un territoire du nord du Luxembourg devrait être bien accueilli", soulignant toutefois ne pas encore été informé des modalités concrètes du projet.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK