Enghien: un atelier floral 100% masculin pour la Saint-Valentin

Des maris attentionnés préparent les fleurs de la Saint-Valentin
3 images
Des maris attentionnés préparent les fleurs de la Saint-Valentin - © Marie-Anne Brilot

Dites-le avec des fleurs en ce jour de la Saint-Valentin! Même si on peut tout-à-fait manifester son amour autrement ou juste avec un petit bisou. A Enghien, Françoise, fleuriste et spécialiste de grands événements, organise un atelier réservé uniquement aux hommes et la composition qu’elle leur demande de réaliser n’est pas une mince affaire : quatre heures de travail dans une ambiance quelque peu dissipée, "c’est sûr que l’ambiance n’est pas du tout pareille qu’avec des femmes, ils se posent moins de questions et fonce dans leur composition florale" nous explique Françoise sur fond de brouhaha et de rires. Ils sont quinze maris attentionnés à s’être inscrits pour cet atelier. "C’est ma femme qui m’a inscrit" nous dit l’un des participants. Un autre, Philippe, a manigancé cette surprise avec l’aide de ses enfants, "j’ai dit à mon épouse que j’avais beaucoup de boulot et que je rentrerais très tard", ils sont notaire, architecte, agriculteur, caviste ou garagiste, tous ont la même motivation: faire plaisir à leur épouse

             

Oser créer et faire autre chose

Pour Olivier, "il s’agissait aussi de sortir de ma zone de confort, c’est quand même faire quelque chose qui est plus adapté aux femmes et elles sont plus créatives que nous". La composition trône au milieu d’une longue table à l’arrière du magasin de Françoise. 2 cœurs entrelacés à garnir de roses, d’orchidées et de millepertuis notamment. Mais avant d’aboutir au montage final, il faut réaliser le support et cela demande tout de même un peu de doigté. Cela dit, Bruno a besoin d’aide, "c’est parce que j’ai une femme très exigeante" nous dit-il avec un grand sourire, "Françoise le sait et elle me donne un coup de main pour pouvoir rentrer à la maison avec quelque chose de présentable et surtout passer une bonne soirée"

Un caviste local a amené avec lui quelques bonnes bouteilles pour agrémenter cette soirée et il se fait plutôt poète ce soir-là, "ici, je suis actif dans le bouquet de fleurs et bien moi dans le cadre de mes activités professionnelles, je fais déguster des bouquets d’arômes et de goûts parce que je fais déguster des vins". De la patience, beaucoup de bonne humeur et…d’amour, c'est la recette de cet atelier.

 

Françoise avait prévenu : "personne ne retournera avec un truc mal fait", promesse tenue, les montages sont personnalisés mais tous prêts à être emballés pour la surprise. Avant de cacher ces petits chefs-d’œuvre, une dernière petite touche romantique, un cœur en bois à accrocher au montage, et sur lequel un de ces maris a écrit : "l’effort sera léger si on se tient la main", touche plus coquine aussi avec un chocolat artisanal fabriqué pour l’occasion et qui arbore une pose érotique. De quoi pimenter la composition florale et la soirée de Saint-Valentin.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK