Ducasse d'Ath: le cortège des géants finira cette année par un rondeau

Monsieur et madame Goliath lors de leur parcours dans la ville
Monsieur et madame Goliath lors de leur parcours dans la ville - © Stéphanie Vandreck

Ce sera la fête à Ath dès ce vendredi avec le début des festivités liées à la Ducasse qui se poursuivra jusqu’à lundi.

La fête débutera par la sortie sur l’esplanade du géant Tirant à 15H00, elle se poursuivra avec plusieurs animations avant le Brûlage des maronnes du géant Goliath à la veille de son mariage, une pratique qui en est cette année à sa trentième édition.

Ce Samedi à midi, c’est le début officiel de la ducasse quand de jeunes athois se donnent rendez-vous à l’église Saint-Julien pour faire sonner la grosse cloche.

David et Goliath

Goliath, sa femme et leur escorte se rendent ensuite à 15H00 à l’église Saint-Julien pour célébrer les Vêpres Nuptiales. À 16H45, c’est le fameux combat entre le berger David et Goliath en face de l’Hôtel de ville, moment traditionnellement émouvant et stressant pour les membres de la famille du petit David qui retiendront leur souffle au moment du lancer de balle.

La fin du combat de David et Goliath marque le moment où la population peut faire honneur à la tarte à mastelles (ou masteilles) préparée pour l’occasion

La soirée de samedi se poursuivra avec la retraite aux flambeaux.

Le Cortège

Dimanche le cortège partira à 9H45 de la gare et défilera dans les rues jusqu’à plus ou moins 14 heures avant de retraverser la cité en sens inverse. Les géants se retrouveront tous sur la place Ernest Cambier où cette année, les athois pourront assister à un rondeau final, une danse collective qui ne se pratique que tous les cinq ans.

Christian Cannuyer rappelle l’origine de cette danse "Le rondeau final a été initié par le porteur d’Ambiorix à l’issue du 500ème anniversaire de Goliath. Parmi les surprises réservées à Goliath en 1981 pour son 500ème anniversaire, il y a eu cette démarche, évoque l’historien athois, les géants ont attendu Goliath à hauteur de la Place Ernest Cambier, l’ancien Marché aux Poissons, et ils ont fait la fête tous ensemble au héros de la journée. On a trouvé que c’était intéressant et que pour commémorer le 500ème, tous les cinq ans, c’est-à-dire les années se terminant par 1 et par 6, on réitérerait ce rondeau final où l’ensemble des sept géants sont réunis à la Place Ernest Cambier et autant que possible dansent ensemble".

Les festivités se poursuivront toute la journée de lundi avec toujours une présence des géants qui se promèneront dans le centre-ville pour recevoir les remerciements de la population. Un festival de montgolfières terminera les festivités de ce lundi.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK