Dour Festival 2016: pour la musique, il faudra passer un portique

Les festivals n’échapperont pas au renforcement des mesures de sécurité appliqué dans  les endroits où il y a des rassemblements.

"Pour rassurer non seulement les festivaliers mais également leurs parents, nous avions l’obligation de prendre des décisions concrètes, déclare Damien Dufrasne, l’organisateur du Dour festival, et une de ces mesures, c’est la mise en place de portiques à l’entrée du site des concerts ".

Ces portiques seront installés non seulement à Dour mais également à Rock Wechter, au Tomorrowland ou au Pukkelpop. Semblables à ceux que l’on trouve dans les aéroports, ils ont fait l’objet d’un achat groupé et les festivals partenaires se les refileront tout au long la saison.

Pas la même approche partout

La façon de gérer la sécurité n’est pas la même partout. D’autres organisateurs ont ainsi opté pour l’interdiction totale des sacs dans l’enceinte du festival "à Dour, notre volonté n’est pas d’interdire les sacs, ils seront autorisés mais ils seront fouillés à l’entrée et les objets illicites seront interdits".

Des réunions se sont tenues sur le sujet, des essais ont été réalisés. Les organisateurs sont conscients que le risque zéro n’existe pas mais leur volonté est que le festival demeure une fête conviviale pour tout le monde.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK