Des radiographies le dimanche à l'hôpital Ambroise Paré de Mons

C’est dimanche, mais ce n’est pas un jour de repos pour le personnel médical du service de radiologie de l’hôpital Ambroise Paré de Mons. Depuis 2 mois, des consultations sont organisées le samedi et même les dimanches. Une grande première qui enchante les patients.

Des patients heureux

"J’étais étonnée de venir un dimanche. C’est plus tranquille, il y a moins de monde et cela va plus vite " dit une patiente avec le sourire. "J’ai un rendez-vous médical mardi prochain, il est primordial pour moi de faire un scanner au préalable. Cela n’aurait jamais été possible sans ce rendez-vous ce dimanche" explique un autre patient dans la salle d’attente.

Des conditions de travail agréables

Il n’y pas que les patients qui sont contents. Le personnel médical du service s’est rapidement adapté aux nouveaux horaires. "C’est beaucoup plus agréable de travailler les week-ends. Il y a moins de stress, moins d’urgences. Nous avons plus de temps à consacrer aux patients" constate Anne Brunet, infirmière.

Réduire les délais

Les consultations les week-ends rencontrent un franc succès. Cette nouvelle formule permet de réduire les délais d’obtention d’un rendez-vous. "Les patients devaient parfois attendre un mois avant d’obtenir un scanner. Dans certains cas, ce n’est pas acceptable. Certains patients ont besoin d’un diagnostic très rapidement" dit Didier Wéry, le chef du service de radiologie.

Un choix raisonnable

L'objectif est aussi de mieux rentabiliser les équipements onéreux : "Ces machines sont très coûteuses. C’est un choix raisonnable d’étendre les plages horaires plutôt que d’acheter de nouvelles machines et de sur-multiplier les investissements" explique Catherine Winant, directrice médicale. Cela fait déjà plusieurs années que l'hôpital propose des rendez-vous en horaire décalé. Cette tendance pourrait se développer à l'avenir.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK