Des milliers de visiteurs au rendez-vous des confréries à l'Abbaye d'Aulne

Quelque 80 confréries étaient présentes à l'Abbaye d'Aulne
3 images
Quelque 80 confréries étaient présentes à l'Abbaye d'Aulne - © rtbf.be - Christine Borowiak

Près de 10 000 personnes se sont baladées sur le site de l'abbaye d'Aulne dimanche dernier. Ce n’était pas pour le festival Scène-sur-Sambre qui aura lieu le week-end prochain mais bien à l’occasion de la 32e journée des confréries de Wallonie et de Bruxelles.

Il s’agissait d’un événement exceptionnel pour le site et les confréries de la région puisque ce rassemblement ne se fait jamais deux fois au même endroit.

Le public a pu gouter un nombre impressionnant de spécialités du terroir. Et découvrir aussi les costumes, capes ou chapeaux souvent originaux et colorés des quelque 80 associations présentes. Elles venaient d’un peu partout comme, par exemple, la Confrérie du Pain Gris et de l’Huître de Milmort, les Kuulkappers de Saint-Gilles (choux de Bruxelles), la Confrérie des Bernardins de Fleurus ou la Confrérie de Leffe.

Quant aux costumes de toutes ces confréries, ils représentent toujours en premier lieu les couleurs de la ville d’où elles sont originaires afin de défendre le patrimoine culturel et historique de leur cité. Ils sont destinés à attirer le regard et sont souvent influencés par ce qui se portait, entre autres, au Moyen-Age.

Petite précision importante pour conclure : le but de ces confréries, outre le fait de défendre la gastronomie et les produits du terroir, est aussi de récolter de l'argent afin de le reverser à des projets caritatifs.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK