Des kilomètres supplémentaires pour les habitants de Landelies pendant quelques mois

L'un des deux ponts à réparer à Landelies
L'un des deux ponts à réparer à Landelies - © Google Street View

Dès aujourd’hui mardi, le col de Landelies (Montigny-le-Tilleul) sera inaccessible. Le pont du déversoir doit en effet être complètement remplacé. Ces travaux sont devenus indispensables car les structures sont fortement endommagées.

Cela va entraîner quelques contraintes pour les automobilistes mais aussi pour les piétons et les cyclistes. Nathalie Gherardini, l'échevine des Travaux de Montigny-le-Tilleul, en est bien consciente: "La déviation pour les automobilistes se fera par Gozée ou par Leernes. Nous avons pris en compte les différents transports en commun aussi puisque la gare de Landelies est tout à fait accessible évidemment et qu’une déviation va être organisée avec un système de navettes pour le bus 173. Les gens étaient aussi inquiets par rapport à tout ce qui est services de secours. Et là aussi, nous avons eu confirmation il y a quelques jours, par les pompiers, que les services de première ligne viendront de Thuin et que la grande échelle, etc, si c’était nécessaire, viendrait de Marcinelle."

Vous l’aurez compris : avec ces travaux, les 1 200 habitants de Landelies vont être obligés de faire un gros détour. Les riverains avaient demandé un ouvrage provisoire mais, selon l'échevine des Travaux de Montigny-le-Tilleul Nathalie Gherardini, cette piste a été explorée sans succès: "On a pris contact pour voir aussi quels seraient les coûts pour remplacer provisoirement le pont. Mais ils se sont avérés plus importants que pour les travaux eux-mêmes. D’autre part, nous avons contacté l’armée mais elle ne dispose plus d’ouvrage d’art de ce type-là. Et, en terme de passerelle provisoire ou flottante pour les piétons sur la Sambre, le Service Public de Wallonie, le SPW, nous a fait savoir qu’il n’était pas favorable à cette solution pour des raisons de sécurité. Les riverains les plus impactés seront finalement les usagers effectuant des courts trajets entre Landelies et Montigny-le-Tilleul. Pour les autres automobilistes de Landelies rejoignant des destinations plus lointaines, ils peuvent récupérer le R3 à Fontaine-l’Evêque plutôt qu’à Montigny-le-Tilleul par exemple."
Le col de Landelies et le pont du déversoir devraient à nouveau être accessibles à partir de la mi-juillet.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir