Depuis cent ans, le beau temps ramène les joutes nautiques à Lobbes

C’est sur la Sambre que se déroulent les joutes nautiques tous les dimanches de juillet. Ca fait 100 ans que ça dure et le rituel est toujours le même.

Deux petits bateaux avancent l'un vers l'autre. L'équipage tire des cordes pour les faire avancer. A l'arrière, le jouteur, muni de sa lance, doit essayer de faire tomber l'adversaire dans l'eau lorsqu'il le croise. C'est un folklore local mais, pour Franck Bodson, le président du club La Nervienne, ce n'est pas que ça : " Il y en a qui prennent ça pour du folklore mais, une fois qu’ils sont sur la planche, ils se rendent vite compte que c’est du sport. Parce qu’on allie l’effort pour monter sur la planche à celui de tirer sur la corde et tout de suite on se rend compte qu’il faut de l’équilibre et de la technique car il y a du timing à respecter pour la joute. "

Pour la petite histoire, la Sambre n'était vraiment pas très chaude ce weekend, mais ce n'est pas le plus important paraît-il car, selon les différents jouteurs, ce qui compte est aussi de se retrouver entre amis pour finir la journée autour d’un verre bien agréable et éventuellement d’un repas.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK