Denis Ducarme: de la Thudinie au gouvernement fédéral

Denis Ducarme
Denis Ducarme - © Belga - Benoit Doppagne

Le MR Willy Borsus, nouveau-ministre-président wallon, a laissé sa place au gouvernement fédéral à Denis Ducarme. Ce dernier devient donc ministre des Classes moyennes, des indépendants, des PME, de l'Agriculture et de l'Intégration sociale. Il est originaire du Hainaut.

Denis Ducarme, 43 ans, a commencé sa carrière politique à Thuin, en 2000, en devenant échevin des travaux sous la houlette du bourgmestre socialiste Paul Furlan. Un mandat hautement emblématique puisque son père, Daniel, avait été maïeur de Thuin durant de longues années. Suite à un désaveu de la majorité communale en place, il quitte la Thudinie en 2004 pour s'installer à Momignies. Dans le même temps, il entame son ascension politique en devenant député fédéral, un mandat où il a été à chaque fois réélu. Depuis la formation du gouvernement Michel, il avait endossé le rôle de chef de groupe libéral à la chambre.

L'homme s'est illustré plusieurs fois par ses positions tranchées sur le terrorisme et le radicalisme. Sa voix grave, sa haute taille et sa gouaille naturelle ne sont pas sans rappeler son père, décédé en 2010. Un père plusieurs fois ministre, mais jamais au fédéral. La nomination du fils bouclera donc symboliquement l'histoire familiale.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK