L'intercommunale Ipalle va faire circuler cent mille gobelets réutilisables dans les festivités en Wallonie picarde

L’année 2020 sera la dernière pour les gobelets en plastique à usage unique. Les organisateurs de festivités devront donc s’adapter et le gobelet réutilisable est appelé à se généraliser.

Raison pour laquelle, en Hainaut, l’intercommunale Ipalle a choisi d’anticiper. Elle vient d’investir dans cent mille gobelets réutilisables qu’elle proposera à la location aux organisateurs de festivités. Leur nom ? Les "Baroudeurs", parce que ces gobelets voyageront de festivités en festivités à travers tout le Hainaut occidental.

L’intercommunale entend faire circuler au maximum ces gobelets et éviter qu’ils ne stagnent dans les placards. "Trop souvent, ces gobelets réutilisables alimentent les collections d’étudiants et ne sont utilisés qu’une seule journée. Ce qui n’a pas vraiment de sens sur le plan environnemental, explique David Van Leynseele de l’intercommunale Ipalle. Ce n’est pas ce qu’on veut avec le Baroudeur."

7 centimes le gobelet

C’est une entreprise spécialisée basée à Tournai qui assurera le nettoyage des gobelets entre deux festivités. Ils seront séchés une nuit dans une chambre chaude pour éviter le développement de bactéries qui pourraient altérer la qualité des boissons. Tout ce service a évidemment un coût. L’intercommunale Ipalle louera ses gobelets 7 centimes pièce, lavage compris.

Le premier utilisateur sera le marché de Noël d’Ath qui a loué 10 mille gobelets.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK