Davantage d'indépendants et de PIB par habitant : derniers chiffres en Hainaut... avant la pandémie

Logement, économie, démographie: les chiffres du Hainaut passés à la loupe. Ici, deux tours à Jemappes.
3 images
Logement, économie, démographie: les chiffres du Hainaut passés à la loupe. Ici, deux tours à Jemappes. - © P.W. - RTBF

Démographie, emploi, entreprises, logement... L'agence de développement de l'économie et de l'environnement de la Province du Hainaut scrute les indicateurs année après année. Et sa brochure 2021 vient de paraître. "Elle comprend quelques chiffres de 2020, mais la plupart sont antérieurs. On doit travailler avec les données disponibles", explique Richard Remisz, responsable du système d'information stratégique chez Hainaut Développement. On y voit donc encore peu la trace de la pandémie.

Au rayon frais, il y a notamment le taux de chômage hainuyer. En nette dégringolade ces vingt-cinq dernières années, il est passé de 29,6 % en 1995 à 12,6% en 2019 avant de remonter à 13,8% en 2020. Le mouvement à la hausse est similaire en Wallonie (11,9% de taux de chômage en 2020) et en Flandre (5,6%). Malgré tout, cet oeil dans le rétro donne à penser que la situation s'est bien améliorée ces dernières décennies. "Attention qu'il y a eu des changements de définition des chômeurs complets indemnisés. Au début des années 2000, on a dispensé les plus de cinquante ans de pointer, donc ils n'entraient plus dans le calcul." Idem avec la limitation à trois ans des allocations d'attente en 2012 qui a entraîné des milliers d'exclus du chômage.

La bonne nouvelle épinglée par Richard Remisz, c'est "l'augmentation continue des travailleurs indépendants, surtout dans les professions libérales", du moins jusqu'au 31 décembre 2019. Le Hainaut compte alors 99 760 travailleurs indépendants. De 2018 à 2019, ce nombre a augmenté de 2,4%. Le nombre de travailleurs salariés, lui, a légèrement diminué sur cette même période (0,8%). Quant au PIB par Hainuyer, il augmente sans discontinuer depuis 2010, mais on observe de grandes disparités au sein du territoire. Exemple, à Mouscron, il est de 33 349 euros contre 17 311 euros à Thuin. La moyenne wallonne du PIB par habitant est de 29 124 euros. Mais cette hausse connaîtra un sérieux coup de frein en 2020, même si ça ne figure pas encore dans cette brochure.

 

N'est-ce pas frustrant, ce décalage entre les chiffres publiés et la situation économique du moment ?  "On a connu une situation similaire en 2008 avec la crise financière. Vous savez, c'est la trente-cinquième plaquette statistique qu'on publie. La première, c'était en 1986 où l'on parlait de liquider les provinces et de l'impact catastrophique que ça représenterait pour le personnel. Aujourd'hui, les provinces sont toujours là... Et les années se suivent, positives ou négatives. Notre rôle n'est pas de décrire le présent immédiat, mais de donner des outils aux citoyens, aux étudiants, aux chercheurs, aux entrepreneurs et aux décideurs avec comme objectif de susciter les débats, réflexions analytiques, partage d’idées et collaborations sur ces réalités chiffrées." 

1 346 840 habitants

La population du Hainaut est elle actualisée en 2020: on dénombre dans la province 1 346 840 habitants, soit 36,9% de la population wallonne et 11,7% de la population belge. De 2010 à 2020, la population de la province a augmenté de 2,8%. Cette croissance est essentiellement due à son solde migratoire positif depuis 2000.

Côté immobilier, on notera que le prix des maisons d’habitations avec deux ou trois façades a augmenté de 21,8% en Hainaut entre 2014 et 2019.

Pour télécharger ou recevoir par courrier ces statistiques du Hainaut, suivez ce lien

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK