Course de canicross : une première à l'Abbaye d'Aulne

Course de canicross : une première à l'Abbaye d'Aulne
2 images
Course de canicross : une première à l'Abbaye d'Aulne - © Tous droits réservés

Faire du jogging, de la course avec son chien, cela porte un nom : le canicross. Ce dimanche, la Fédération belge de canicross, soutenue par la Fédération Cynologique Internationale et la ville de Thuin, organisait une journée de compétition à l'Abbaye d'Aulne. Des courses toute la journée dans les bois et à l'ombre; dans des conditions idéales.

Le principe est simple : toutes les 30 secondes, un concurrent et son chien s'élancent, ici pour un course chronométrée de plus de 6 km : "Le principe est de prendre du plaisir avec son chien, explique un concurrent, et ça devient très vite un besoin, une passion. Pas de stress au départ en ce qui me concerne mais, par contre, il faut maîtriser nos chiens. Ils aiment tellement ces courses qu'ils sont très excités et particulièrement impatients."

Plus de 200 passionnés ont pris le départ des différentes courses organisées ce dimanche. C'était une première pour le magnifique site boisé de l'Abbaye d'Aulne. Le canicross est une discipline qui attire de plus en plus de sportifs : "On a eu beaucoup de difficultés à faire connaître notre discipline, explique Philippe Wéry, le président de la Fédération belge de canicross. Il faut dire que le canicross est assez discret puisque pour ne pas blesser les chiens, on le pratique essentiellement dans les bois. Mais depuis 2 ans maintenant, il y a un véritable engouement. Des clubs se créent, il y a de plus en plus de compétitions et l'effet "boule de neige" est là."

A noter que lors de cette journée de compétition, une course de bike-jöring était également organisée : du VTT dans les bois avec son chien. Une discipline qui elle aussi a de plus en plus de succès.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK