Cours ouverts : préparer son avenir

Cours ouverts
2 images
Cours ouverts - © Tous droits réservés

Une dizaine d’élèves de 6ème secondaire ont troqué leur classe contre un auditoire universitaire de l’UCL.  Tout au long des vacances de la Toussaint, ils participent aux "cours ouverts" qui y sont organisés. Ils souhaitent en effet se familiariser avec cet environnement qui pourrait être le leur, l’an prochain ! Si certains ont une idée très claire de leur orientation future d’autres hésitent encore et espèrent pouvoir ainsi choisir la leur.  

 

Rien que sur le site de Mons, l’UCL propose cette semaine une dizaine de cours durant ces congés de la Toussaint. Ceux-ci sont destinés aux futurs étudiants qui seraient intéressés par une formation en "Sciences ou Ingénieur de Gestion", en "Information et Communication", en "Sciences Politiques" ou encore en "Sciences Humaines et Sociales".

 

Participer à ces "cours ouverts" est totalement gratuit et libre. Il suffit de se présenter entre 8h30 et 14h00 sur le campus UCL à Mons et de suivre les indications. Il est pour cette raison impossible pour l’UCL de réellement savoir combien de rhétoriciens y participent.

Des étudiants de premier baccalauréat se portent également volontaires pour faire visiter les lieux aux élèves de 6ème secondaire, et pourquoi pas partager un sandwich avec eux !

Adaptation parfois difficile

L’ambiance dans les auditoires et les salles de cours est très différente des classes habituelles, pour ces rhétoriciens. Certains sont étonnés, voire " choqués ", par le chahut. Au détour d’un cours d’économie, ces futurs étudiants découvrent certaines réalités qu’ils ignoraient, "comme la quantité de travail qui est exigée à domicile pour réussir, proportionnellement au temps passé aux cours".

Des mots et des lieux nouveaux

Cette expérience inédite est source de multiples découvertes pour ces élèves. En quelques heures seulement, "Campus ", " Syllabus " ou encore " blocus " sont presque devenus familiers, alors qu’ils ne les avaient jamais prononcés précédemment. Pourtant, tous le disent, ils assisteront aux cours préparatoire début septembre, "rien que pour visualiser où tout se trouver. Les bâtiments, les auditoires, le Resto U…. C’est tellement grand, je ne m’y retrouve pas !".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK