Couillet: le parc de Parentville fermé à cause de la suie de l'érable

Des plaques noirâtres apparaissent sur les érables d'où le nom de suie de l'érable
Des plaques noirâtres apparaissent sur les érables d'où le nom de suie de l'érable - © rtbf.be

Depuis quelques jours le site de Parentville à Couillet est fermé au public. Des arbres vont y être abattus à cause d’un champignon appelé "la suie de l'érable". Il s'attaque donc aux érables et ses spires sont dangereuses pour l'homme.

Joël Delhaye est le directeur de la communication de la province de Hainaut et il confirme la fermeture momentanée du parc qui entoure le site : "Par mesure de précaution et dans l’attente des analyses scientifiques en cours, le collège provincial a souhaité fermer le lieu. Pour la sécurité des gens. Parce que les arbres sont dans un état pitoyable. Et il y a ce problème de suie d’érable qu’il faut vraiment éclaircir. Il n’y a pas de panique à avoir, juste des précautions à prendre. Ensuite, il faudra procéder à l’abattage de ces arbres et à leur évacuation. Ca c’est une phase qui suivra très vite et pour laquelle les riverains seront bien sûr informés. On se rend compte de la faiblesse générale de ce patrimoine et on veut véritablement le changer. Je pense qu’il y a une urgence à revoir ce bois pour demain peut-être le rendre à nouveau aux gens mais dans un état véritablement sécurisant. C’est vraiment la sécurité qui dicte l’action pour le moment."

Un potentiel danger pour l'homme

Le champignon est dangereux pour les espaces boisés mais aussi pour l'homme car il provoque des crises d'asthme. Ce que confirme Murielle Eyletters, docteur en sciences agronomiques : "C’est une maladie de faiblesse qui apparaît uniquement sur l’érable pseudo platanus et, principalement, après des événements comme une sécheresse. Où l’écorce va se fissurer et laisser apparaître cette couche de suie qui est constituée des spores de la maladie. En une année, les arbres sont morts sur pied. Et donc ça veut dire aussi qu’en expertise, on n’a pas vraiment l’occasion de le voir parce que l’arbre meurt rapidement souvent dans des massifs boisés avec des érables. Donc c’est ça aussi que ça échappe souvent à l’expertise. C’est une maladie de faiblesse et puis, quand il y a des coups de chaleur, un manque d’eau, à ce moment-là, si l’écorce se fissure, le spore apparaît. Alors c’est évidemment uniquement si on gratte l’écorce, que le spore se disperse, et que vous le respirez, que ça peut causer des problèmes. C’est pour ça qu’évidemment il faut être attentif à ce genre de choses et de ne pas aller gratter des arbres qui sont atteints. Ce qui explique pourquoi le site est fermé."

Prudence donc si vous vous trouvez à proximité de ces arbres noircis par la suie de l’érable.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK