Coronavirus : le CPAS de Charleroi s'adapte aussi aux mesures gouvernementales

Illustration
Illustration - © Belga - Siska Gremmelprez

Le confinement d’un maximum de citoyens belges et donc, aussi, d’un maximum d’agents du CPAS va considérablement impacter son organisation et oblige ses responsables à repenser rapidement le fonctionnement de chacun de ses services. Et la fermeture de certains services permettra de venir en soutien des services essentiels.

Prévues jusqu’à la date du 5 avril inclus, ces mesures poursuivent deux objectifs très clairs :
+ garantir les services essentiels pour les usagers les plus fragiles en cette période
+ prémunir les travailleurs des services et leurs proches des effets de cette pandémie.


La situation continuera d’être évaluée au jour le jour et pourra être adaptée en fonction de son évolution.

Voici les mesures qui ont donc été prises pour l’ensemble des services du CPAS de Charleroi :

+ L’accueil central du CPAS est fermé et reste uniquement accessible par parlophone. Une boîte aux lettres extérieure est prévue pour déposer les documents. Les demandes sont traitées prioritairement par téléphone ou par mail : 071/23.30.23 ou info@cpascharleroi.be

+ Les antennes sociales et autres services sociaux sont accessibles uniquement sur rendez-vous aux numéros de téléphone habituels. Toutefois, à partir du lundi 23 mars 2020, un call center sera mis sur pied avec un numéro d’appel unique : le 071/20.81.60. Les droits fondamentaux ainsi que les paiements du revenu d’intégration et des aides sociales (telles qu’une carte santé par exemple) sont bien entendus garantis. Toutes les demandes sont soumises à évaluation afin d’en déterminer le degré d’urgence. Les demandes non-urgentes seront postposées.

+ Le Dispositif d’Urgence sociale reste joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 au 071/32.12.12. L’abri de nuit Dourlet et l’abri de nuit supplétifs restent ouverts. Pour le public sans-abri et vivant en rue, l’objectif est d’assurer la continuité des services essentiels et vitaux, en évitant au maximum les regroupements de personnes. Nous sommes attentifs à la santé de ce public et à orienter toute personne vers un médecin si nécessaire.

Organisation des autres services

+ En ce qui concerne les services d’aides et de soins à domicile, un service minimum est mis en place pour assurer l’encadrement des équipes sur le terrain. Celles- ci assumeront les missions jugées indispensables. Les situations seront évaluées en termes de santé, d’isolement, de réponses aux besoins élémentaires et vitaux des bénéficiaires. La distribution des repas continue d’être assurée par les aides familiales qui déposent (en restant à l’extérieur) le repas au domicile des bénéficiaires. Dans ce contexte, les prestations d’aide-ménagère à domicile sont suspendues.

+ Les services de maisons de repos sont intégralement maintenus tout en respectant les instructions de la Région wallonne en la matière. Les familles des résidents peuvent prendre contact avec leurs parents par téléphone ou via Skype. Les éducateurs veillent à mettre ces moyens de communication à la disposition de tous. Il est cependant demandé aux familles de n'appeler que de façon raisonnable afin de permettre au personnel de se concentrer sur les missions essentielles. Les Centres d’accueil de jour et de soins de jour sont également fermés.

+ Les services de l’Action Collective sont majoritairement suspendus. Les Espaces citoyens, le Service Action Migrants, le Passage 45, le CBO et les Relais de l’emploi (qui associent le FOREM et la MIREC) sont fermés. L’Epicerie sociale reste ouverte. La Coopérative du P45 reste ouverte mais uniquement sur rendez-vous à prendre au numéro de téléphone 071/29.19.44. Le magasin cogéré avec Oxfam est fermé, tout comme l’activité de production de Trans’form. Une garde téléphonique est maintenue pour garantir la livraison des biens de première nécessité au 071/27.86.90.

+ En ce qui concerne les Services de santé mentale, les bureaux sont fermés et seule une permanence téléphonique est organisée pour chacun des Services de santé mentale et pour le Centre thérapeutique. Pour le SSM Charleroi : 071/32.94.18, le SSM de Gosselies est accessible au 071/20.24.41 et atteindre le Club Thérapeutique Théo Van Gogh se fait en appelant le 071/91.72.19.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK