Coronavirus: annulations et reports d'événements en province de Hainaut

En raison des précautions imposées ou souhaitées par les autorités face à l’épidémie de coronavirus, de nombreux événements et manifestations à venir sont annulées ou reportées. En voici la liste par région du Hainaut.

►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus

Charleroi-Métropole

Sont annulés :
+ Les concerts des 14 et 15 mars dans le cadre des Printemps de Saint-Laurent à Couillet. Ceux des 21 et 22 mars sont momentanément maintenus.
+ Le salon "Handicom" au Dôme de Charleroi des 18 et 19 mars.
+ Le concert de Jean-Baptiste Guégan, sosie vocal de Johnny au PBA le vendredi 13 mars.
+ Le carnaval de Souvret.
+ Charleroi Danse annonce que ses spectacles suivants sont annulés :
    
- 14 mars 2020 : Le Poids des Choses & Pierre et le Loup de Dominique Brun
    
- 21 mars 2020 : Le Sacre du Printemps de Xavier Le Roy
    - 21 mars 2020 : Danser Casa de Kader Attou & Mourad Merzouki
    - 21 & 22 mars 2020 : Red Haired Men de Alexander Vantournhout
Quant au festival LEGS 2020 (de Charleroi Danse), il est question d'un report de l’intégralité du programme la saison prochaine aux dates prévues du prochain festival LEGS, entre le 22 mars et le 3 avril 2021.


Sont reportés :
+ l’European Beatdown Competition de MMA au Dôme de Charleroi du 21 mars reporté à une date non précisée.
+ Les matches du championnat de Belgique de basket au Dôme de Charleroi sont suspendus jusqu’au 3 avril.
La journée santé bien-être organisée à Ham-sur-Heure-Nalinnes et Gerpinnes ce week-end du 14 mars est reportée.
+ La soirée des auditions publiques du concours musical "L'Envol des Cités" à l'Eden de Charleroi, prévue le 25 mars, est reportée.

La Louvière et le Centre

Annulé

+ Théâtre Communal de Binche : le récital de piano de Rosella Clini de ce samedi 14 mars est annulé. D'autres spectacles de la programmation du théâtre de Binche pourraient également être annulés ou reportés.
+ Les spectacles du centre culturel louviérois "Central" sont également annulés jusqu'au 31 mars.

Reporté

+ Trois soirées du Louv'expo : Welove the 2000's, Remember party et Palladium
+ Le concert des Ogres de Barback prévu le vendredi 13 mars à l'Espace culturel Victor Jara de Soignies est reporté à une date non précisée.

Botte du Hainaut

Annulé :
+ Le Spring festival de Chimay le samedi 14 mars.

Reporté :
+ Au hall Sudhaina de Chimay-Baileux, le concert du chanteur Frank Michaël le dimanche 15 mars.

Maintenu :
+ Prévus jusqu'au 22 mars, les spectacles de la Boîte à Chansons sont maintenus à Chimay. 

Mons

+ Pour le Basket, report des matches des Week-ends du 14, 21 et 28 mars  Pour Belfius Mons-Hainaut, cela concerne les deux rencontres à domicile du 14 mars face à Liège et du 28 mars face à Charleroi, ainsi que le déplacement des Montois à Ostende du 21 mars.

+ Semi marathon de Mons annulé

+ La piscine Lago au Grand-Large sera inaccessible, la piscine communale de Cuesmes est fermée, les Halles de sports également.

+ Manifestation pour le climat du vendredi 13 mars annulée

+ Pas de Ducasse de Mesvin

+ Les lieux d'activités culturelles liés à la ville (Manège, Maison folie, Mons Arena, Palais des Congrès, Hippodrome) seront     inaccessibles jusqu'au 3 avril 

+ Le concert de Jean-Baptiste Guéguan, "La voie de Johnny", de ce jeudi 12 mars au théâtre royal de Mons est reporté à une date non précisée.

Boussu - Hornu

+ Sur décision de l'autorité communale, le marché dominical de Boussu est maintenu avec restrictions.  Ne seront autorisés que les maraîchers abonnés qui vendent des denrées alimentaires, comme les commerces de secteur. Les étals alimentaires des marchés seront autorisés, en augmentant l’espace entre les clients (entre eux) et les clients- commerçants à 1,5m. Tous les marchés organisés la semaine, y compris à Hornu, sont maintenus dans leur configuration habituelle avec la même restriction d'usage.

+ Suivant les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie du COVID-19, le site du Grand-Hornu (en ce compris le CID – centre d’innovation et de design, le MACS – Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le restaurant Rizom) suspend ses activités (animations et expositions) à partir de ce vendredi 13 mars à minuit jusqu’au vendredi 3 avril 2020 inclus. 

+ Au CID, le vernissage et l’ouverture au public de l’exposition "Serial Eater. food design        stories", initialement prévus les 28 et 29 mars sont reportés à une date ultérieure.  

+ Fermeture des deux Halls omnisports

+ Report de la 6ème marche du Château prévue le 28 mars

 

Ath

Programmé les 27 et 28 mars, Mega Export, le rendez-vous annuel des étudiants d'Ath, est annulé.

Beloeil

+ Comme les activités culturelles, sportives, alimentaires et récréatives organisées dans les salles publiques et privées sont interdites, toutes les activités du Centre Culture J. Degouys sont annulées jusqu'au vendredi 3 avril inclus

 

Leuze-en-Hainaut

+ Les activités publiques et scolaires organisées par le Centre culturel de Leuze-en-Hainaut sont suspendues jusqu'au vendredi 3 avril inclus (y compris la programmation du Cinéma Jean Novelty, ainsi que les ateliers).

Tournai

Sont annulés

+ En raison des mesures à prendre dans le cadre des recommandations et avis donnés par le gouvernement fédéral, le bourgmestre de Tournai a pris la décision d'annuler le Carnaval de Tournai. A ce titre, toutes les interdictions et autorisations ayant été délivrées préalablement sont donc levées. Cette décision a été prise en concertation avec la zone de Police, la zone de Secours, les organisateurs de l’Asbl Carnaval de Tournai et le CH Wapi.

+ La marche des jonquilles à Brunehaut a été annulée

Sont  maintenus

+ Suites aux nouvelles directives du fédéral, tous les types de marchés locaux sont maintenus en semaine en augmentant l’espace entre les personnes (1,5m). Par contre le week-end, seulement les étals alimentaires des marchés sont autorisés toujours en augmentant l’espace entre les personnes (1,5m). 

+ De son côté, le Salon Déco et Jardins est maintenu mais devra appliquer des mesures de comptage pour ne pas dépasser le seuil de 1.000 visiteurs en même temps.

Mouscron

+ Le Bœuf gras est annulé: 2500 personnes étaient attendues ce jeudi au Centr' Expo de Mouscron.  Comme il s'agit d'un rassemblement en milieu confiné, ce rendez-vous ne peut avoir lieu.

+ Les activités programmées par le Centre Culturel de Mouscron sont annulées jusqu'au 3 avril inclus.

 

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK