Coronavirus à Thuin : des mesures pour les chantiers, les écoles et les aînés

Coronavirus à Thuin : des mesures pour les chantiers, les écoles et les aînés
5 images
Coronavirus à Thuin : des mesures pour les chantiers, les écoles et les aînés - © Ville de Thuin

Comme dans beaucoup d'autres villes et communes de notre pays, l'administration communale de Thuin a tenu à communiquer aux citoyens les nouvelles mesures qui vont impacter la vie quotidienne de ceux-ci pendant les semaines de confinement que nous vivons actuellement. En voici les points essentiels.

 

►►► À lire aussi : Notre dossier spécial coronavirus

Les chantiers en cours reportés après le confinement

A Thuin, il s’agit de ceux qui concernent les arrêts de bus de la Drève, le remplacement des poteaux d’éclairage du rempart nord, la réfection des rues ‘t Serstevens et Léopold II, les travaux de la Socété Wallonne des Eaux à la Ruelle Badot et dans le quartier du Haut-de-Sambre.

A Thuillies, les travaux de la Maison de village sont stoppés de même que ceux de la réfection de la place.

Réorganisation des services de garde dans les écoles

Depuis le 13 mars, les cours sont suspendus afin d’éviter la propagation du coronavirus. Au vu des chiffres de fréquentations des écoles, il a été proposé de rassembler :
- à Biercée : les élèves des implantations de Leers-et-Fosteau, Biesme-sous-Thuin, Maladrie et Waibes, soit maximum six enfants avec deux enseignants et un accueil de l’ISPPC.
- à Gozée-là-Haut : les élèves des implantations de Thuillies, Ragnies, Gozée-là-Haut et centre, soit maximum sept enfants avec deux enseignants et un accueil de l’ISPPC.
L’idée est de situer les deux accueils sur les deux grands axes de passage qui ceinturent l’entité. Les professeurs s’organisent pour donner des devoirs aux enfants. En effet, les spécialistes estiment qu’il est important de continuer à mettre en place un rythme. Il est toutefois important de trouver le bon équilibre entre l’apprentissage et les loisirs.

La ligne des aînés contre l’isolement des personnes âgées

Les aînés font partie des groupes à risque face au virus. Afin qu'ils ne se sentent pas seuls durant ce confinement, les autorités thudiniennes rappellent que la ligne des aînés mise en place par le CPAS reste accessible au 071/55.91.34. Par ailleurs, le CPAS met tout en œuvre pour assurer la sécurité de ses résidents tout en maintenant les activités récréatives et de loisirs essentielles à leur bien-être psychologique.

Recours de EDF Luminus pour l’exploitation d’éoliennes à Thuillies

Le 3 mars dernier, la société EDF Luminus a introduit un nouveau recours auprès du Service public de Wallonie, Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement, Département des Permis et Autorisations, contre la décision des Fonctionnaire technique et délégué lui refusant un permis unique visant à construire et exploiter neuf éoliennes sur le territoire des communes de Thuin et Ham-sur-Heure/Nalinnes. Dans le contexte actuel et afin de respecter les mesures prises afin de limiter la propagation du coronavirus, l’administration communale est fermée au public. Vous êtes donc invités à téléphoner au 071/55.94.16 si vous souhaitez des renseignements concernant le recours. Vous pouvez également poser vos questions par mail à l’adresse a.cadrobbi@thuin.be.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK