Contrôles d'accès renforcés dans plusieurs commissariats de police Hainuyers

Les contrôles d'identité seront renforcés au commissariat de Mons (illustration).
Les contrôles d'identité seront renforcés au commissariat de Mons (illustration). - © JOHN THYS - BELGA

Cette mesure fait suite à l'attaque de deux membres des forces de l'ordre, samedi après-midi à Charleroi: un homme y a grièvement blessé deux policières à coups de machette.

La réaction a été immédiate au sein des forces de police. Des mesures d'urgence ont été prises dans un premier temps. La zone de Mons-Quévy attendait l'analyse de l'OCAM.  L'organe pour l'analyse de la menace,  n'a cependant pas relevé le niveau de sécurité qui reste à 2+ pour les commissariats.

Du côté de la zone de Police Boraine, on n'avait pas non plus attendu et la mise en place de mesures supplémentaires avait également déjà été adoptées.

Pas de changement au commissariat de Mouscron

"Les dernières directives que nous avons reçues de l’OCAM ce lundi matin étaient déjà intégrées dans notre processus et dans une note de procédure chez nous, explique la commissaire de police Christine Noterdaem. Ici au commissariat de Mouscron, nous ne disposons pas du tout de la même disposition de locaux qu’à Charleroi. Il y avait donc déjà des accès qui étaient limités, un accès par badge et un relevé de toutes les personnes étrangères aux services. Ceci dit, ce qui s’est passé nous a forcé à voir s’il n’y avait pas d’autres choses à mettre en place tout en gardant le juste milieu : il faut pouvoir continuer à travailler de manière sereine sans tomber dans la paranoïa et pénaliser outre mesure le quidam qui se présente qui est totalement étranger au radicalisme ou à toute forme d’excès".

No comment à Tournai

Pas de commentaires sur les mesures prises au commissariat de Tournai où, vu les circonstances, les autorités n'ont pas souhaité communiquer sur l'attitude adoptée.

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK