"Conciliation éthique" résout certains problèmes à Chapelle-lez-Herlaimont

Le logo de l'asbl
Le logo de l'asbl - © Conciliation éthique

Quand vos voisins deviennent un enfer à Chapelle-lez-Herlaimont, l’asbl " Conciliation éthique " propose ses services. Elle peut intervenir pour tout type de conflits comme ceux entre voisins mais aussi avec des administrations ou des acteurs commerciaux. Créée en 2011, cette association propose une conciliation pour éviter le passage en justice.

Prenons l’exemple de ce couple de Chapellois qui n’en pouvait plus. Depuis quelques années en effet, les eaux usées de deux habitations voisines s’écoulaient dans leur jardin. Et la propriétaire ne semblait pas disposée à prendre ses responsabilités. Le couple a alors décidé de s’adresser à l’asbl "Conciliation éthique".

Une association indépendante gérée par Daniel Parmentier qui explique: "On est tous confronté un jour ou l’autre à un litige. On n’a pas envie que cela dégénère en guerre sauf quand on est le fauteur de troubles volontaire. Le but du jeu c’était d’assister les gens dans leur réflexion pour la résolution des conflits. On pourrait qualifier le service de conciliation de centre d’écoute et d’accompagnement. Le concept, lancé en 2011, s’est naturellement étendu à la Communauté Urbaine du Centre et à Charleroi. C’est maginifique parce que ce sont deux bassins de vie importants en Wallonie. Après, nous verrons car nous sommes en contact avec la Région wallonne".

L’asbl "Conciliation éthique" peut gérer des conflits impliquant des citoyens mais aussi des associations, des administrations ou des entreprises. Elle constate des avancées positives dans 80% des cas.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK