Comment récupérer un objet perdu dans le train?

3949 Smartphones sont oubliés ou perdus dans les trains belges en 2016
3949 Smartphones sont oubliés ou perdus dans les trains belges en 2016 - © Flickr - Phil Campbell

Avez-vous déjà oublié un objet dans un train? Et l'avez-vous récupéré? C'est la question qu'on a envie de vous poser quand on voit ces chiffres, révélés aujourd'hui par l'Avenir : seulement un tiers des 32 556 objets perdus dans les trains en un an ont été restitués. Le reste, la SNCB le donne aux petits riens.

Les objets qu'on oublie le plus souvent sont les sacs (type sac de sport, sac de voyage). Juste derrière, il y a les GSM et les smartphones. La SNCB en trouve près de 4 000 par an; soit presque 11 par jour en moyenne dans le pays. Viennent ensuite les portefeuilles, les pulls et autres gilets, les valises, les casquettes et chapeaux.

Au niveau wallon c'est à Charleroi qu'on trouve le plus d'objets dans les trains. A Charleroi-Sud. Parce que c'est le terminus: c'est dans les gares terminus qu'on inspecte les trains et que le personnel de la SNCB retrouve tous les objets oubliés pendant le trajet.

Comment fait-on pour réclamer quelque chose qu'on a oublié dans le train?

Si vous sortez du train sans votre casquette fétiche ou en laissant votre smartphone sur la banquette, il existe un formulaire à remplir sur internet (à retrouver en cliquant ici). Une démarche que vous pouvez aussi faire au guichet. Vous avez 50 jours pour réclamer.

La SNCB garde les objets perdus dans 18 lieux de dépôt à travers le pays. Sachez que si on retrouve votre objet, on vous le renvoie le plus souvent à votre gare de départ.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK