Charleroi Ville Basse: avertissement aux automobilistes à la veille d'un weekend de grande affluence

Illustration
Illustration - © Belga

La foule des grands jours est attendue ce weekend à Charleroi où l’on parle de 90.000 personnes à quelques jours des fêtes de fin d'année. Il est vrai que le centre commercial Rive Gauche et les commerces du centre ainsi que le village de Noël, accessibles ce dimanche aussi, vont attirer du monde.

Du coup, il est conseillé aux automobilistes d'éviter le parking de Rive Gauche et de lui préférer d’autres aires de stationnement moins proches mais beaucoup plus aisées à atteindre et à quitter.

Signaleurs et policiers pour vous conseiller

Pour fluidifier la circulation, des signaleurs seront présents sur le terrain, dès ce samedi, pour renseigner aux automobilistes la possibilité de se garer sur le parking P4 de B-Parking (3€/journée) sur le Quai de Sambre et le parking Rivages (5€ la journée) sur l'Avenue du Grand Central afin de soulager la pression sur le boulevard Tirou.  Par ailleurs, avec le gestionnaire du parking, Rive Gauche a pris des dispositions et des renforts pour intervenir en cas de blocages, même légers.

La police de Charleroi va également intervenir en positionnant des effectifs policiers, durant les weekends des 16 et 23 décembre, toute la journée, pour faciliter le trafic sur les axes d’entrée et de sortie du centre-ville, c’est-à-dire au carrefour de la Villette et sur la Place des tramways ou l'avenue des Alliés suivant la situation.

Les alternatives aux bouchons

Mais à côté de cela, les autorités proposent aussi des alternatives afin d’’éviter de tomber dans d’interminables bouchons.

Pour éviter les files, il est ainsi tout d’abord recommandé:
- d’emprunter les transports en commun.
Trois stations de métro sont à votre disposition à cinq  minutes à pied de la place verte: Tirou, Villette et gare du Sud. Des parkings de délestage gratuits sont disponibles aux stations de métro Jumet Madeleine (200 places), Gilly Soleilmont (145 places) et Gosselies Faubourg de Bruxelles (26 places).
- de monter à bord du City Bus (arrêt Rive Gauche sur la Place Verte) qui se déplace dans tout le centre-ville et permet aussi de rallier la Ville-Haute ou la Ville-Basse en un clin d’œil sans vous fatiguer.
- si vous venez en voiture, de profiter des parkings situés en bordure de ville: parking Charleroi Expo (3.500 places gratuites) et B-parkings (payants)situés autour de la gare de Charleroi-Sud.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK