Charleroi: une nouvelle section vétérinaire dans l'enseignement secondaire

Illustration
Illustration - © rtbf.be - Sonia Boulanger

Une nouvelle formation est proposée aux étudiants de Charleroi pour cette rentrée dans le secondaire. Aux Aumôniers du Travail, on vient d’ouvrir une section d'assistant en soins animaliers.

Et ils seront une trentaine à suivre les cours de cette nouvelle section qui a fait le buzz et ouvre ses portes.

Cela peut surprendre et pourtant le directeur, Jean Coopmans, y travaille depuis déjà deux ans. Il explique le choix : " C’est vrai que, jusqu’il y a quelques années, l’industrie et le bâtiment étaient surtout porteurs d’emploi mais il n’y a pas que ça et les soins animaliers sont une manière de diversifier notre image tout en gardant une option fort importante, porteuse d’emplois, avec de l’avenir pour les jeunes. "

Barbara Houyaux est vétérinaire et, dès cette rentrée, elle sera aussi, en plus, enseignante pour la trentaine d'élèves de cette nouvelle section. Pour elle, " Ca correspond à une demande du secteur animalier où l’on cherche de la main d’œuvre qualifiée, donc il est intéressant dans ce cadre de former des jeunes qui seront aptes à soigner, entretenir et s’occuper d’animaux dans leur quotidien. "

Et lorsque l'on parle d'animaux, c'est bien plus que uniquement les petits chiens ou les gros chats pour lesquels la direction travaillera avec les refuges des environs. Jean Coopmans confirme : " On aura certainement des NAC (nouveaux animaux de compagnie comme serpents et reptiles divers), des poissons, des oiseaux, des lapins, des hamsters et probablement des poules qui seront en permanence dans l’école avec toutes les mesures sanitaires et de sécurité qui s’imposent. Mais comme on a trois vétérinaires, au niveau sanitaire je pense qu’on n’aura pas de souci. "

Précisons encore qu'avec ce diplôme les étudiants pourront, s'ils le souhaitent, embrayer dans l'enseignement supérieur comme assistant vétérinaire par exemple.