Charleroi: une formation de Google pour mieux exister sur le web

Neuf cents personnes ont participé au premier atelier de Google en Wallonie qui s’est déroulé à Charleroi. Il s’agissait d’une journée de formation au numérique destinée aux entrepreneurs, aux commerçants et aux étudiants de la région. Car, être présent sur le web aujourd'hui, c'est indispensable.

Thierry Geerts, le patron de Google Belgique, est très clair à ce propos : un bon site internet vous permet d'être visible dans le monde entier. Cette journée de formation à Charleroi avait donc pour but de donner des trucs et astuces pour mettre une entreprise en avant : "Vous avez un petit magasin à Charleroi depuis 50 ans. Et bien si un touriste arrive et qu’il ne trouve pas votre magasin sur son smartphone, il faut au moins avoir l’adresse de votre magasin référencé sur internet."

Isabelle Lebrun, de la société Chauraci, un chauffagiste carolo, gère le site internet de la société mais elle souhaite aller plus loin tant la demande est devenue grande : "Nous avons une demande de plus en plus importante de contacts et de demande de prix via le mail."

Pierre Moreau est le patron d'une auto-école sociale. Il recrute des candidats potentiels via son site internet. Mais grâce cette formation, il a compris qu'il pouvait faire bien plus : "Il s’agit d’une certaine méthode de marketing qui est adaptée aux clients d’aujourd’hui. On en avait conscience mais pas de manière aussi systématique."

Neuf cents personnes ont suivi les ateliers proposés. Parmi elles, Nicolas Géa, patron de Tshirt Mania. Il a vendu ses vêtements uniquement par internet durant des années. Ces rencontres lui apportent beaucoup : "Pour voir à quel niveau on en est, voir les erreurs qu’on a faites et les lacunes que l’on a."

Selon Thierry Geerts, 10% des personnes ayant suivi cette formation ont engagé du personnel dans les six mois suivants.