Charleroi: une école ordinaire pour 8 enfants extraordinaires

Toute la classe de Luther prête pour la rentrée.
7 images
Toute la classe de Luther prête pour la rentrée. - © Tous droits réservés

C'est une rentrée exceptionnelle cette année à l'école Saint-Paul de Mont-sur-Marchienne. En plus des élèves habituels, l'équipe d'enseignants va accueillir huit enfants porteurs d'un handicap mental en 1e primaire.

Un projet porté à bout de bras par Carmela Morici, maman de Luther porteur de trisomie 21. Avec l'énergie dans le regard Carmela précise "qu'après les maternelles dans l'enseignement ordinaire, nous voulions offrir ce qu'il y a de mieux à Luther. Lui permettre de vivre dans la société. Avec le plus d'ouverture possible". Cette maman s'est donc battue comme une lionne pour construire son projet. "On m'a dit qu'avec l'énergie que je déployais, je pouvais aussi trouver des cours privés pour mon fils. Mais ce n'est pas comme ça que je vois la vie ensemble. Luther doit grandir avec d'autres enfants". Alors Carmela a créé une asbl, obtenu des subsides, trouvé une école qui a accepté le projet et trouvé aussi une collaboration avec une école spécialisée, l'école Mont-Chevreuil à Roselies.

Une classe pour les huit copains à l'intérieur de l'école.

Les huit enfants porteurs d'un handicap mental seront encadrés dans une classe par deux institutrices, une logopède, une puéricultrice et une éducatrice. "Et ensuite, on va le plus possible essayer de les faire intégrer les autre classes et découvrir les autres élèves. On travaille beaucoup la socialisation", précise Laurie Clippe l'une des institutrices. Et pour remplir ce défi, il a fallu aussi l'engagement de la direction. Le directeur, Julien Petit explique "qu'on a pris le temps d'expliquer le projet, parfois convaincre l'équipe mais aussi les parents. C'est quelque chose de nouveau, c'est un changement et les changements font peur." Et après ce gros travail de préparation, finalement tout le monde semble s'engager à 100% dans ce projet. La rentrée à l'école Saint-Paul se fera dans l'ouverture et la solidarité.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK