Charleroi: une école de pilotage turque achète six avions à la Sonaca

L'objet de l'achat est l'appareil Sonaca 200
L'objet de l'achat est l'appareil Sonaca 200 - © Sonaca Aircroft

L'école de pilotage turque Ayjet, basée à Istanbul, a décidé d'acheter six exemplaires de l'avion Sonaca 200, l'appareil monomoteur biplace développé et fabriqué par Sonaca Aircraft, a annoncé ce lundi l'entreprise carolo.

Ces six Sonaca 200 viendront renforcer la flotte d'Ayjet, qui forme des futurs pilotes de ligne, notamment de la compagnie aérienne Turkish Airlines.

"La construction robuste du Sonaca 200, ses faibles coûts d'opération et ses performances remarquables pour de l'entraînement en vol ont joué un rôle important dans l'achat" de ces appareils, a affirmé le chef instructeur pilote d'Ayjet, Salim Onur, cité par un communiqué de Sonaca Aircraft.

Le montant de ce contrat n'a pas été révélé.

Le Sonaca 200 est un monomoteur biplace (un Rotax 91 4F Turbo de 115 chevaux) destiné à la formation des pilotes et aux vols de loisir. Il atteint une vitesse de 115 nœuds (environ 220 km/h), dispose d'une charge utile de 290 kg et a une autonomie de sept heures de vol, l'équivalent de la distance Charleroi-Barcelone. Son prix de base est de 175.000 euros mais peut aller jusqu'à 206.000 euros.

Il a obtenu en juin dernier la certification "de type" de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) au terme de trois années de procédure.

Archive : JT 20/06/2017

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK