Une école carolo collabore avec une entreprise de formation aéronautique

Les installations du Wan à Gosselies
Les installations du Wan à Gosselies - © Google Street View

Les élèves de la section aéronautique de la haute école Condorcet suivent, depuis cette année, des cours au WAN (Wallonie Aerotraining Network) à Gosselies (Charleroi) qui est un centre de formation en aéronautique.

Les étudiants peuvent ainsi bénéficier des conseils des formateurs, utiliser des simulateurs et, surtout, collaborer avec des entreprises toutes proches.

Le secteur de l’aéronautique recrute et il est crucial d’attirer de nouveaux étudiants dans ce domaine.

Cécile Josse est la directrice de la section technique de Condorcet. Pour elle, "cette collaboration permet d’illustrer toute une série de cours : en matière d’aérodynamique, de systèmes aéronautiques, etc. Les élèves peuvent étudier à la fois l’aspect pratique dans l’avion et le côté théorique dans les cours de la formation."

Les élèves travaillent aussi avec des entreprises belges. Benjamin Valkenbrogh, professeur de master, mène actuellement un projet sur un avion biplace : "On a proposé nos services à une entreprise qui s’appelle Sonaca Aircraft et on leur a dit que l’on avait à notre disposition des ordinateurs avec des logiciels de conception de structures avancées. Grâce à ça, on a eu l’occasion d’avoir une dizaine de projets concrets à réaliser. Et on peut ainsi aider et collaborer avec les entreprises autour de nous."

L’école va bientôt mettre en place un échange entre les élèves du WAN et ceux de l’Unifei, au Brésil, qui se forment aussi en aéronautique. Un séjour là-bas permettrait en effet aux étudiants de revenir en Belgique avec de nouvelles compétences et un double diplôme.