Charleroi: une asbl en mémoire de Greg et Mel, tués par un chauffard en état d'ivresse

Gregory et Mélanie ont perdu la vie dans un accident de voiture le 11 juillet 2015
Gregory et Mélanie ont perdu la vie dans un accident de voiture le 11 juillet 2015 - © Tous droits réservés

Le 11 juillet 2015, deux Carolos, Grégory et Mélanie étaient tués dans un accident causé par un chauffard en état d’ivresse sur la route des barrages à Walcourt. Celui-ci a été condamné à six ans de prison avec sursis et à 6000 euros d’amende ainsi qu’à une déchéance du droit de conduire de neuf mois.

Le parquet a toutefois fait appel : le jugement est attendu pour le 12 septembre. Aujourd’hui, les parents de ce jeune couple originaire de Gilly ont décidé de fonder une asbl "Greg et Mel". L’association vise notamment à se battre pour que la Justice se montre plus sévère envers les conducteurs qui roulent sous l’influence de l’alcool.

"Cet homme est un terroriste de la route !"

"Le chauffard qui a provoqué le drame avait un taux d’alcool dans le sang de 2,36 grammes", rappelle Gérald Herbinia, le papa de Grégory. "Nous ne considérons pas que c’est un accident : cet homme est un terroriste de la route ! En France, il aurait été jugé directement par un tribunal correctionnel. Notre affaire a été jugée comme un simple fait de roulage devant le tribunal de police et c’est révoltant. Nous demandons que les juges soient plus sévères !"

L’association s’est aussi fixée d’autres objectifs comme aider et écouter les familles qui vivent ce type de drame. Elle veut également acquérir du matériel pour pouvoir mener des actions de sensibilisation dans les écoles et les lieux festifs. Elle veut enfin s’adresser au secteur horeca pour que les boissons comme les bières sans alcool soient mieux mises en valeur sur les cartes des cafés et qu’elles soient vendues à un prix raisonnable.

Mener ces différents combats a un coût. Un appel au donc est donc lancé sur la page Facebook de l’asbl.

L’association est parrainée par Fabrice Laurent (directeur de l’Eden, un lieu que fréquentaient Greg et Mel) , Julie Patte (l'échevine carolo de la Jeunesse) et Sophie Colin (directrice de l’asbl "Charleroi CentreVille" où travaillait Grégory).

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK